Célébré dans 70 pays, le Safer Internet Day, l’événement initié par la Commission Européenne est devenu en quelques années le RDV incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réseau européen Insafe et du collectif PédaGoJeux.

En 2014, Safer Internet Day  a choisi le thème « Ensemble, pour un meilleur Internet » car désormais, l’événement se positionne autour de la de la promotion globale d’un « Meilleur Internet » pour les jeunes.

Le Safer Internet Day 2014 se propose ainsi :

  • De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un « meilleur Internet » pour les jeunes. Et de faire émerger la parole de chacun – et en particulier des jeunes – sur cette question.
  • Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
  • De mettre en avant toute initiative participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
  • Des actions de sensibilisation terrain, la création de ressources et contenus de qualité pour les jeunes, leurs parents et enseignants…

Le Safer Internet Day s’inscrit ainsi dans la continuité du Concours européen du meilleur contenu en ligne pour les enfants, dont les résultats seront annoncés à cette occasion.