L’institut GFK a réalisé une étude REC+ qui révèle que les Français passent plus de 12 heures par semaine à jouer à des jeux vidéo. Ce temps est en augmentation de deux heures par rapport à 2011, alors même que celui dédié à la lecture et à la musique reste stable.

Cette progression est principalement liée à la pratique nomade du fait du développement des téléphones portables. Ainsi, pour Gaël Babarit, analyste de GfK, «Le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d’un an, la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de « casual gaming » » (AFP).

Le jeu vidéo demeure donc l’une des premières activité médiatique des français. Le temps hebdomadaire consacré à :

  • jouer à des jeux vidéo (ordinateur, console, téléphone portable) est de 12h12
  • écouter de la musique est de 6h22 (hors radio, soit sur CD, mp3, streaming etc.)
  • lire des livres est de 5h32
  • regarder des vidéos est de 4h23

Enfin, l’étude précise qu’en un an, le nombre de Français à s’être procuré des applications, jeux sur tablette ou smartphone  a progressé de 50%.

 PédaGoJeux rappelle que le jeu vidéo doit être pratiqué avec modération. En particulier aux jeunes âges, il est important que les parents fixent des limites et règles d’usage. De même, la pratique mobile du jeu vidéo, nécessite plus que jamais la vigilance des parents, en particulier en ce qui concerne les jeux et les applications utilisées par les enfants.

Cette enquête a été réalisée auprès de 2 314 personnes âgées de 10 à 65,  interrogées en ligne, du 13 mars au 5 avril 2013.