Il y a 10 ans, une Recommandation du Forum des droits sur l’internet constatait le manque d’information des parents en matière de jeux vidéo et préconisait la création d’un site Internet pour y remédier. PédaGoJeux était né ![1] Depuis, les pratiques du jeu vidéo et les joueurs ont bien changé, mais les enjeux et préoccupations des parents perdurent. À quels jeux mon enfant peut-il jouer ? Combien de temps peut-il jouer ? Quels sont les impacts sur le joueur ?  Comment gérer les tensions autour du jeu vidéo ? Comment faire face à la surexposition aux écrans ? …

Selon une étude récente du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL)[2] :

  • 97 % des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo ; il s’agit de la tranche d’âge la plus joueuse
  • 44 % des parents jouent à l’occasion avec leurs enfants mais seulement 16 % régulièrement
  • alors que 52 % des jeux vidéo du marché sont classés PEGI 12 et plus, seuls 35 % des adultes sont attentifs au PEGI
  • 29 % des parents laissent leurs enfants jouer en autonomie sans contrôle sur les jeux et 30 % les laissent jouer en autonomie avec un accord sur les titres auxquels ils jouent

Dès lors, l’accompagnement des familles dans l’univers du jeu vidéo est une nécessaire réalité qui s’inscrit dans la durée.  C’est pourquoi depuis sa création, PédaGoJeux reste fidèle à sa mission fondatrice : accompagner parents et médiateurs éducatifs pour faire du jeu vidéo un loisir partagé par tous dans le respect de la protection des plus jeunes.

Faits et dates clés

15 décembre 2008 : Lancement de PédaGoJeux à travers la création de www.pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo dédié aux parents. Pour guider les parents PédaGoJeux met à leur disposition une mine d’informations pratiques (fiches thématiques, jeux débattus, contrôle parental…) ainsi que l’expertise des professionnels de tous ordres pour aborder le jeu vidéo sous tous les angles. L’objectif ? Leur transmettre les clés de compréhension afin qu’ils s’emparent du sujet et accompagnent leurs enfants dans ce loisir en considérant les atouts sans ignorer les points de vigilance.

 

Depuis 2010 : PédaGoJeux  anime la Paris Games Week Junior.  Chaque année, PédaGoJeux va à la rencontre des familles à l’occasion de ce grand Rendez-vous du jeu vidéo. Animations, jeux, échanges, formations des PEGI Squads et depuis 2017, tests de vue proposés par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) ; les équipes PédaGoJeux sont présentes pour les familles.

 

13 décembre 2011 : Parce que l’information et l’accompagnement des parents et des enfants en matière de jeux vidéo est de la responsabilité de l’ensemble des acteurs, PédaGoJeux a proposé à l’industrie du jeu vidéo et aux acteurs de la distribution de s’engager en signant la charte PédaGoJeux visant à renforcer leurs actions d’information et de sensibilisation auprès des parents et des personnels au contact du public. La Charte PédaGoJeux a été signée avec Claude Greff, secrétaire d’État chargée de la Famille et PédaGoJeux, par la Fnac, Game, Boulanger, Auchan, Carrefour et le SELL (Syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs).

 

Octobre 2014 : Pour déployer son action à une plus grande échelle sur le territoire national, PédaGoJeux a mis en place un réseau d’Ambassadeurs. Médiathèques, ludothèques, établissements scolaires, communes, relais d’assistantes maternelles, associations œuvrant dans le domaine du jeu vidéo, de la jeunesse… mais aussi enseignants, professionnels de santé, plus de 100 Ambassadeurs composent aujourd’hui ce réseau de partenaires engagés dans l’accompagnement des familles. En 2018, les Ambassadeurs PédaGoJeux ont réalisé 740 actions et par ce biais touché 125 000 personnes.

 

 

2015 : depuis son origine PédaGoJeux agit pour la diffusion de la signalétique par âge PEGI et a contribué à sa reconnaissance par les pouvoirs publics en 2015. Par ailleurs, plusieurs membres de PédaGoJeux siègent dans les instances de PEGI.

 

11 avril 2019 : Pour célébrer son 10ème anniversaire, PédaGoJeux investit la Cité des sciences et de l’industrie en organisant deux événements. Dans l’après-midi, des ateliers à l’attention des familles et à 17h30, une table ronde « jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? » en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Programme complet :

 

 

À propos de PédaGoJeux

PédaGoJeux est un collectif multi-acteur public / privé, créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents et les médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo. PédaGoJeux, animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), édite un site de référence, www.pedagojeux.fr, qui aborde toutes les facettes du jeu vidéo. Depuis 2014, le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux renforce les actions du collectif en mobilisant des acteurs publics, associatifs ou des professionnels investis dans la prévention autour du jeu vidéo dans les familles.  Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont les 5 membres fondateurs – l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) et JeuxOnline – rejoints en 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et Action Innocence Monaco (AIMC).

 

 

[1] En 2008, dix acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif s’associent dans une démarche inédite pour mettre à la disposition des parents et des éducateurs un site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages.  À l’origine, les membres fondateurs de PédaGoJeux sont : La Délégation interministérielle à la Famille (DIF), la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence France, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Microsoft, Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.
[2] Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 06 septembre au 1er octobre 2018, auprès d’un échantillon de 2 856 internautes de 10 ans et plus.

 

Télécharger le communiqué de presse