Joue à des jeux qui correspondent à ton âge, ta sensibilité et tes goûts. La signalétique PEGI t’aide à bien choisir tes jeux. Ce sont les créateurs des jeux qui indiquent si certains contenus peuvent poser problème et demandent à PEGI de classer leurs jeux dans une catégorie d’âge. Ces indications sont très utiles pour faire ton propre choix.

C’est quoi PEGI ?

Le PEGI est une signalétique qui t’aide à choisir ton jeu. Grâce à 5 petits logos d’âge placés sur le recto de la boîte ou sur le site Internet, tu pourras savoir à partir de quel âge le jeu est conseillé. Attention, ils n’indiquent pas du tout la difficulté du jeu.

les logos 3, 7, 12, 16, 18 qui définissent à quel âges les jeux vidéo conviennent aux enfants

Au verso de la boîte ou sur le site Internet, tu trouveras ces petits pictogrammes :

Langage grossier
Ce jeu contient des expressions grossières.

 

Discrimination
Ce jeu contient des images ou des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.

 

Drogue
Ce jeu illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

 

Peur
Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.

 

Jeux de hasard
Ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.

 

Sexe
Ce jeu montre des scènes de nudité et / ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

 

Violence
Ce jeu contient des scènes violentes

 

En ligne
Possibilité de jouer à ce jeu en ligne.

 

Ils t’informent sur le type de contenu problématique présent dans le jeu. Grâce à eux, tu sais pourquoi le jeu est classé 3, 7, 12, 16 ou 18.

A chaque âge ses jeux !

Tu es tenté par un jeu auquel joue ton grand frère ou ta grande sœur, par celui que tu as vu dans une pub, ou par celui dont tous tes copains parlent? Vérifie qu’il est bien pour ton âge. Sinon, il pourrait te troubler et tu n’aurais plus de plaisir à jouer ! Et puis, il y a forcément un jeu pour toi parmi les très nombreux jeux d’aventure, sportif, de réflexion… qui convient à ton âge. Tu as le temps, ne brûle pas les étapes.

A ton tour de jouer au grand!

Tu as des petits frères ou des petites sœurs ? N’hésite pas à jouer ton rôle d’ainé. N’hésite pas à leur rappeler les règles et ne pas les laisser jouer avec toi ou même à simplement te regarder jouer à des jeux qui ne sont pas pour eux.