PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents, donne rendez-vous aux familles à la Paris Games Week Junior du 26 au 30 octobre – Paris Expo / Porte de Versailles. Sur cet espace dédié aux enfants, les jeux proposés sont classés PEGI 3, 7 et 12. Pendant cinq jours, petits et grands jouent, partagent, s’informent et s’affrontent dans des face-à-face conviviaux.

PédaGoJeux proposera un parcours du jeu responsable, avec à la clé des cadeaux à gagner ! Les équipes PédaGoJeux informeront les parents et les enfants sur les contenus des jeux vidéo, la gestion du temps de jeu, les questions de santé comme la vue ou le sommeil ou encore sur le esport. Les PEGI Squads, quant à elles seront formées par PédaGoJeux pour aller à la rencontre des jeunes joueurs et de leurs parents afin de les sensibiliser à la signalétique PEGI et à la pratique sereine des jeux vidéo avec humour et bonne humeur !

 Cette année, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) anime des ateliers ludiques pour les familles. Parce qu’il est important que les parents exercent aussi leur rôle éducatif dans la pratique du jeu vidéo, parents et enfants pourront se mesurer à travers des duels pour tester leurs connaissances en matière de jeu vidéo.
 L’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) anime un point d’information sur les écrans et la vue. À l’heure où l’on parle « d’épidémie de myopie », l’AsnaV proposera des tests d’évaluation des capacités visuelles des enfants et répondra aux questions des parents sur l’impact des écrans sur la vue.
 L’association Action Innocence Monaco répondra aux questions des parents le vendredi 26 octobre à l’occasion d’un point d’information dédié à la surconsommation des écrans.
 Les ateliers GameCode[1] seront cette année encore présents sur la Paris Games Week Junior pour le plus grand plaisir des petits codeurs en herbe. Avec GameCode, les 8-14 ans s’initient au « game design », découvrent les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo et font leurs premiers pas dans la programmation. Les ateliers GameCode sont proposés sur inscription sur le salon (places limitées).
Respect Zone aide à développer le respect en ligne entre joueurs (sans haine, harcèlement, insultes ou appel à la violence). PédaGoJeux affirme son engagement auprès de Respect Zone pour aider les joueurs à converser et échanger en conformité avec la Charte Respect Zone. PédaGoJeux et Respect Zone  invitent les visiteurs à s’engager à « jouer fair play » en se prenant en photo devant le label Respect Zone et en partageant sur les réseaux sociaux.

[1]GameCode est une production Tralalere en partenariat avec PédaGoJeux, avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et de l’Union européenne. Cette application de la collection Code-Décode est réalisée dans le cadre du programme commun avec Bibliothèques sans Frontières et avec le soutien du « Programme d’Investissements d’Avenir ».

À propos de PédaGoJeux

PédaGoJeux est un collectif multiacteur public / privé, créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents et les médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo. PédaGoJeux, animé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF), édite un site de référence, www.pedagojeux.fr, qui aborde toutes les facettes du jeu vidéo. Depuis 2014, le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux renforce les actions du collectif en mobilisant des acteurs publics, associatifs ou des professionnels investis dans la prévention autour du jeu vidéo dans les familles.

Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont les 5 membres fondateurs – l’Union nationale des associations familiales (UNAF), le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) et JeuxOnline – rejoints en 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et l’association Action Innocence Monaco (AIMC).

 

Télécharger le communiqué de presse