Le Safer Internet Day 2019 sur le thème « Les écrans, les autres et moi » débute mardi 5 février pour un mois de mobilisation. Partenaire  de l’événement, PédaGoJeux mobilise son réseau d’Ambassadeurs.

Le Safer Internet Day est un événement annuel mondial, soutenu par la Commission Européenne qui vise à promouvoir un Internet meilleur et à encourager les comportements responsables en ligne auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.

Sur le thème « Les écrans, les autres et moi », cet événement invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille et de la fratrie ? Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? Comment protéger nos données personnelles ?  Ces questions rejoignent pleinement celles portées par le collectif PédaGoJeux et son réseau d’Ambassadeurs autour d’une pratique responsable du jeu vidéo.

Pour lancer le débat et élaborer les modalités d’une vie numérique harmonieuse à l’école et à la maison, deux parcours pédagogiques (primaire et secondaire) sont proposés aux enseignants et aux médiateurs éducatifs. L’échange pourra se poursuivre à la maison, autour d’un questionnaire, en ligne.

Les ressources, le questionnaire et le calendrier des événements organisés dans toute la France sont disponibles sur www.saferinternet.fr

Pour plus d’informations : www.saferinternet.fr