Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptait le texte de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ce traité international consacre notamment la notion d’intérêt supérieur de l’enfant et décline les différents droits que les pays signataires (tous les pays du monde, à l’exception de la Somalie, des États-Unis et du Sud-Soudan) s’engagent à reconnaître aux moins de dix-huit ans. La convention institue l’enfant « sujet de droit », bouleversant la conception traditionnelle de l’enfant « objet de droit ».

Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, chargé de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant consacrés, veille à l’application de la Convention des droits de l’enfant (CDE).

Pour célébrer ce 25e anniversaire, l’Institution du Défenseur des droits a créé un label dédié aux acteurs, agissant dans le domaine des droits de l’enfant, enfants et jeunes compris, accordé aux initiatives et manifestations les plus significatives au regard de critères objectifs définis par la Défenseure des enfants

PédaGoJeux a reçu le label pour son programme « Ambassadeurs PédaGoJeux » qui vise à étendre l’information et la sensibilisation des parents sur les jeux vidéo à un plus large public.