PédaGoJeux souffle ses 5 bougies

Sensibiliser les parents à l’univers vidéoludique pour protéger les plus jeunes

Il y a 5 ans, le 15 décembre 2008, PédaGoJeux tenait sa conférence de presse de lancement avec le soutien des ministres en charge de l’Economie numérique et de la Famille et en présence d’une salle comble de professionnels et de journalistes. Il devenait le pionnier de l’information aux parents sur le jeu vidéo.

L’idée fondatrice de PédaGoJeux était née d’un constat : le manque de compréhension des parents sur le jeu vidéo conduisait souvent à des attitudes de laxisme ou au contraire de rejet vis-à-vis de ce loisir. Dès lors, un collectif de partenaires issus de la sphère publique et du privé s’était constitué pour créer le premier site d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo, entièrement dédié aux parents. La composition multiacteur de PédaGoJeux garantissant la diffusion d’une information équilibrée sur le jeu vidéo.

Sur www.pedagojeux.fr, les parents – et par extension tous ceux ayant un rôle éducatif – mais aussi les professionnels engagés dans la protection des mineurs trouvent des avis d’experts, des expériences de parents, des explications sur la signalétique Pegi, sur les atouts et les points de vigilance du jeu vidéo, des fiches pédagogiques, des conseils pratiques…

Conscient des enjeux de protection des mineurs à l’ère du numérique, l’action de PédaGoJeux s’est développée au-delà du site Internet, à travers des actions de terrain (comme la participation à La Paris Games Week) et des partenariats.

Aujourd’hui PédaGoJeux travaille avec de nombreux acteurs pour quele jeu vidéo se vive et se pratique sereinement en famille et dans le respect de la protection des plus jeunes.