Cette charte s’adresse aux magasins de vente de jeux vidéo (neufs ou d’occasion) qui souhaitent s’engager sur une meilleure information des consommateurs (enfants et parents) et du personnel dans une perspective d’une pratique positive du jeu vidéo.

Le contenu de la charte

Des engagements forts pour une plus grande protection des jeunes.

Les magasins signataires de la Charte s’engagent à renforcer l’information sur le lieu de vente. Cette information porte sur la mise en avant d’une explication claire et détaillée de la signalétique Pegi et du site PédaGoJeux. En outre, ils s’engagent à faire respecter les recommandations d’âge de la signalétique Pegi.

Dans cette perspective, les personnels en charge de la vente de produits vidéoludiques acceptent de suivre une formation leur permettant de bien connaître la signalétique Pegi et les problématiques plus larges afférentes au jeu vidéo, expliquées sur le site dédié aux parents www.pedagojeux.fr.

Des efforts particuliers seront portés concernant la promotion et la publicité des jeux vidéo. À ce titre, les bandes annonces des jeux classifiés 16 et 18 devront être minorées de tout contenu violent ou préjudiciable et les bornes de démonstration devront faire l’objet d’une attention particulière.

Un message publicitaire pour sensibiliser les parents aux problématiques liées aux jeux vidéo sera mis à la disposition des signataires pour diffusion sur leurs propres réseaux de communication (physique et en ligne).

Communication en ligne

Les magasins signataires s’engagent dans un délai raisonnable à la création sur leurs sites internet respectifs d’une rubrique destinée aux parents les invitant à respecter la signalétique PEGI et les renvoyant sur le site PédaGoJeux pour obtenir des informations précises sur la signalétique PEGI ainsi que pour toute autre information relative aux problématiques liées aux jeux vidéo (jeu vidéo en réseau, temps de jeu, impact du contenu du jeu sur le joueur, droits et devoirs au sein d’un jeu…).

Conditionnement et packaging

Les magasins signataires s’engagent à ce que les éléments de la signalétique PEGI, restent visibles en permanence sur le recto et le verso des boîtes de jeu et ne soient pas altérés par le procédé de conditionnement de celles-ci.

Les signataires veillent à ce que le positionnement des étiquettes de prix n’empêche pas le consommateur de prendre connaissance de l’ensemble de la classification retenue pour un jeu (âge et descripteurs).

Disponibilité de l’information sur le lieu de vente

Les magasins signataires de la présente Charte s’engagent à renforcer l’information de leur public, notamment les parents de manière à ce que le consommateur puisse porter un consentement éclairé préalablement à l’acte d’achat.

Ainsi, sur chacun de leurs points de vente physique, les signataires acceptent de mettre en évidence, de façon permanente et aisément accessible où le produit est exposé, deux éléments à destination des consommateurs :

  •  Une explication claire et détaillée de la signalétique PEGI, logos et descripteurs, système pan-européen de classification des jeux vidéo par catégorie d’âge.
  •  La mise en avant du site d’information et de sensibilisation à destination des parents www.pedagojeux.fr

Pendant les périodes de fortes ventes de jeux vidéo, notamment en fin d’année, il peut être opportun de renforcer la mise en  en avant de la signalétique ou lors du passage en caisse dans les magasins spécialisés.

Pour ce faire, les signataires  peuvent utiliser tout élément de communication mis à leur disposition par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) ainsi que ceux réalisés par le collectif PédaGoJeux au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), animateur du collectif. Il peut ainsi s’agir notamment de dépliants, d’affichettes ou de tout autre outil adapté à l’organisation logistique du point de vente.

Ces éléments seront fournis à chaque signataire sous format numérique et, dans le cas où le matériel est disponible de manière imprimée, les signataires de cette Charte recevront celui-ci, chaque signataire assumant la responsabilité du déploiement des éléments ainsi fournis dans ses différents points de vente.

Engagements de PédaGoJeux

Le collectif PédaGoJeux s’engage à mettre en avant sur son site Internet (à la Une), les signataires de la Charte. Il s’engage à échanger une fois par an avec les signataires de la Charte afin de dresser un bilan qualitatif des engagements, définir d’éventuels ajustements, et mettre en œuvre les évolutions nécessaires.

Formation du personnel de vente

Les magasins signataires de la présente Charte s’engagent à ce que le personnel en charge de la vente des produits vidéoludiques soit en mesure de délivrer aux consommateurs une information précise sur certains éléments clés du jeu vidéo et, à tout le moins :

  • L’explication de la classification PEGI retenue pour un jeu (âge et contenu)
  •  L’importance du respect de cette classification
  •  L’existence des systèmes de contrôle parental sur les consoles et les ordinateurs
  •  La mise en avant du site PedaGoJeux.fr comme lieu ressource pour les parents

Dans cette optique, une formation obligatoire est dispensée p à l’ensemble des personnels au contact du public par les signataires (pour qu’ils soient familiers avec PEGI et les politiques de cette Charte). Celle-ci s’appuie sur un programme et des éléments élaborés conjointement avec le S.E.L.L et le collectif PédaGoJeux, afin que chaque vendeur soit capable de renseigner le consommateur et de le guider dans son choix en matière de jeux vidéo.

Mise en œuvre et suivi de la Charte

Le signataire évalue ses politiques internes, ses pratiques et les procédures existantes sur l’éducation aux classifications ainsi que la politique d’application de la présente Charte.

Le signataire s’engage à mettre en œuvre dans un délai raisonnable les améliorations nécessaires pour maintenir la conformité avec cette Charte.

Les signataires peuvent communiquer sur les engagements relatifs à cette Charte. Le collectif PédaGoJeux assurera la promotion de celle-ci.

Les engagements prévus dans le cadre de la présente Charte feront l’objet d’un suivi régulier.

Ainsi, les signataires communiqueront un point d’étape annuel portant sur l’effectivité et l’applicabilité de leurs engagements respectifs  adressé au Secrétariat d’État en charge de la Famille et au collectif PédaGoJeux.

Les parties acceptent par ailleurs de partager l’information quant aux bonnes pratiques mises en œuvre pour appliquer cette Charte. Une évolution des engagements de la Charte pourra être proposée par le collectif PédaGoJeux sur la base des bilans annuels, des bonnes pratiques, des contestations et des évolutions des pratiques d’achats des consommateurs,

Le signataire est en droit de mettre fin à sa participation à la Charte à sa seule discrétion en fournissant un avis de résiliation par écrit au Secrétariat d’Etat en charge de la Famille.

Promotion et publicité

Les magasins signataires afficheront clairement et en évidence les logos des âges PEGI et, lorsque c’est faisable, les descripteurs de contenu et le site Internet PédaGoJeux dans toutes leurs actions de communication auprès des consommateurs.

Les signataires veillent à ce qu’aucun contenu susceptible de heurter la sensibilité d’un public jeune ne soit diffusé et accessible sur les points de vente.

Les magasins signataires s’engagent à ce que le public mineur de leurs espaces de vente ne soit pas exposé à des éléments pouvant heurter sa sensibilité.

De la même manière, les magasins signataires portent une attention particulière, sur les jeux classifiés 16 ou 18 pouvant être testés sur les bornes de démonstration des enseignes.

Respect de la signalétique PEGI

Les magasins signataires s’engagent à faire respecter les recommandations d’âge de la signalétique PEGI et faire des efforts raisonnables pour s’assurer que les jeux vidéo ne soient pas fournis à des personnes en dessous de l’âge spécifié.

Les signataires assureront, quand c’est réalisable, un dossier des refus lorsque des ventes de produits classés PEGI sont refusées à cause de l’âge inapproprié du consommateur.

Les signataires

Les magasins de jeux vidéo Jeuxvideo.fr Ajaccio et Game Cash Ajaccio ont signé la charte PédaGoJeux le 16 mars 2014.