Avant d’acheter un jeu vidéo en ligne, il est conseillé de se rendre sur le site de l’éditeur du jeu et de vérifier les éléments suivants :

  • Assurez-vous que les règles du jeu sont en français.
  • Prenez connaissance de la classification du jeu vidéo en ligne si elle existe. En effet, le jeu ne vous est peut-être pas adapté.
  • Vérifiez si de la publicité est présente dans le jeu.
  • Prenez connaissance des conditions d’utilisation ainsi que le Contrat de Licence d’Utilisateur Final (CLUF) qui vous lient avec l’éditeur du jeu.

L’éditeur du jeu édicte en effet des règles du jeu qui se matérialisent dans les conditions d’utilisation et le Contrat de Licence d’Utilisateur Final (CLUF ). Parfois, il arrive que les conditions d’utilisation du jeu et le CLUF figurent dans un seul et même document. Lisez attentivement tous les documents contractuels qui sont présents sur le site de l’éditeur du jeu.

Les conditions d’utilisation correspondent aux règles du jeu proprement dites. L’éditeur y dresse le panorama des comportements attendus de ses joueurs et des pratiques proscrites. Ainsi, certaines conditions n’interdisent pas le vol d’objets des autres joueurs alors que d’autres le condamnent fermement. C’est ici que les règles de bonne conduite dans l’univers de jeu sont évoquées. Ce document est censé encadrer les comportements à l’intérieur du jeu. Sont ainsi traitées les problématiques ayant trait au système d’alerte de l’éditeur, le degré de liberté accordé aux joueurs dans la gestion de leurs guildes… Il s’agit en quelque sorte des règles de base de la communauté virtuelle, les communautés plus réduites restant libre de construire des règles de fonctionnement complémentaires.

Le CLUF ou EULA (End User Licence Agreement) est un document contractuel établi entre l’éditeur et l’utilisateur d’un logiciel qui confère à ce dernier une licence d’utilisation. Dans la plupart des cas, ce document indique les conditions dans lesquelles l’utilisateur final est autorisé à utiliser le logiciel. Il concerne donc uniquement la partie logicielle (le client) et les éléments susceptibles de jouer sur l’accès au service fourni par l’éditeur.

De plus, certaines règles du jeu méritent une attention toute particulière de votre part :

  1. L’éditeur a-t-il prévu une suppression de compte en cas de période d’inactivité prolongée ? ;
  2. La méthodologie retenue par l’éditeur pour la mise en place et le fonctionnement de son système d’alerte ;
  3. Les informations relatives au respect des autres joueurs et aux propos/contenus prohibés à l’intérieur du jeu ;
  4. La politique de l’éditeur en matière de propriété intellectuelle (notamment les reproductions de visuels, la vente d’objets, de comptes, de monnaie virtuelle…) ;
  5. Les éléments financiers et notamment ceux ayant trait aux éventuelles reconductions tacites, prélèvements bancaires, abonnements par audiotel ainsi que les procédures de désabonnement de l’éditeur ;
  6. La procédure élaborée par l’éditeur en cas de cessation d’activité ;
  7. Les données personnelles vous concernant collectées par l’éditeur, la finalité du traitement, la transmission de ces données à des tiers…

 

GLOSSAIRE 
CLUF
 « Contrat de Licence d’Utilisateur Final »: il s’agit des documents contractuels liant l’éditeur et l’utilisateur du logiciel. Le terme est souvent utilisé dans une acception large regroupant également les conditions d’utilisation du jeu.