Joueur contre Environnement ou Player versus Environment (PvE)

Ce mode de jeu, également appelé Player versus Mobs, propose aux joueurs de lutter contre les différents obstacles générés par le serveur de jeu (le plus souvent des PNJ: Personnages Non Jouables). Accomplir une mission nécessite de vaincre des ennemis dont la puissance ou le nombre impose souvent une coopération entre joueurs.

Il est également possible de mener des « raids » c’est-à-dire des opérations militaires concertées contre un objectif particulier (conquête d’un lieu, quête d’un objet précieux, monstre à battre…).

Certains jeux permettent aux joueurs de se faire accompagner de personnages « robots » afin d’être en nombre suffisant. Toutefois, il n’est pas possible d’échafauder des tactiques précises ce qui rend l’utilisation des robots incompatible avec certaines missions.

Il peut ainsi arriver que de parfaits inconnus s’épaulent pour mener à bien une mission commune, sans appartenir à une même guilde pour autant.

Joueur contre Joueur ou Player versus Player (PvP)

Dans le PvP, les joueurs s’affrontent entre eux. L’intérêt de ce mode de jeu réside dans le plaisir de voir son personnage devenir de plus en plus puissant (en gagnant des points d’expérience) et de plus en plus reconnu par les autres joueurs.

Le PvP se solde par la mort d’un avatar. Néanmoins, la mort n’est que rarement définitive car les joueurs acceptent mal l’idée de perdre un personnage sur lequel ils ont investi en termes de temps de jeu, financier mais surtout émotionnel. La mort sera souvent combinée à un malus. Le personnage mort au combat pourra ressusciter mais sera moins puissant pour la prochaine bataille.

Certains jeux offrent la possibilité de tuer les avatars des autres joueurs non pas uniquement dans des duels ou des combats acceptés par tous les protagonistes mais à n’importe quel moment du jeu. Certains joueurs sont ainsi nommés Player Killers ou PK et fondent leur richesse sur le vol des objets de leurs victimes, souvent choisies en raison de leur faible niveau ou de leur état de santé dégradé après un combat. Certaines zones de jeu sont ainsi dangereuses pour un joueur de faible niveau.

Guilde contre Guilde ou Guild versus Guild (GvG) ou Royaume contre royaume ou Realm versus Realm (RvR)

Ce mode de jeu est basé sur un fort sentiment d’appartenance à une communauté. Les joueurs font allégeance à un royaume ou une guilde et se doivent de défendre la cité ou de participer aux conquêtes du groupe. La cohésion entre les membres de l’équipe ainsi que les tactiques de combat mises en place sont ici prépondérantes. Les rôles sont bien définis entre les personnages et certaines classes de personnages sont ainsi plus prisées que d’autres.

Un certain nombre de jeux étendent la notion de protection du royaume au-delà du combat et il est possible de participer à l’effort de guerre en étant simple artisan par exemple. C’est là que le crafting, autrement dit la capacité d’un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu à partir d’autres objets et/ou de matières premières, prend toute son importance. Ce mode de jeu nécessite des compétences particulières de gestion d’équipe et de stratégie.

Enfin, ce mode de jeu peut se révéler particulièrement intrusif puisqu’il arrive de voir certains joueurs se connecter en urgence après avoir reçu un message d’alerte sur leur téléphone portable pour venir défendre leur cité attaquée. Néanmoins, des éditeurs développent un certain encadrement des combats en renforçant l’aspect de compétition de type « championnat des guildes ».

Le jeu de rôle ou Roleplay (RP)

Au-delà de cette classification traditionnelle, il semble nécessaire d’évoquer un mode de jeu pouvant se combiner à ceux précédemment cités et mettant en avant le roleplay. Il s’agit ici pour le joueur de parler et de se comporter comme s’il était lui-même le personnage.

L’interprétation du rôle suppose donc d’incarner son personnage à tout moment de la vie dans le jeu ce qui donne au jeu une véritable dimension théâtrale.

GLOSSAIRE
Mobs :
 abréviation de Mobile, désignant les créatures mobiles contrôlées par l’intelligence artificielle.
PNJ:
 le terme PNJ (Personnage Non Joueur) désigne les personnages contrôlés par le serveur. A l’inverse le terme PJ (Personnage Joueur) désigne les personnages contrôlés ou contrôlables par un joueur. Il est souvent fait référence aux termes anglosaxons de NPC (Non Playing Character) ou PC (Playing Character) pour désigner respectivement les PNJ et les PJ.
Avatar:
 désigne la représentation numérique du joueur dans l’univers de jeu, son personnage.
Crafting:
 terme pouvant se traduire par “artisanat ». Il désigne la capacité d’un personnage à fabriquer des objets dans le cadre d’un jeu. ou « artisanat »,
Roleplay:
 terme désignant l’activité de « jeu de rôle » qui consiste à incarner son personnage dans le cadre du jeu en tenant compte de sa personnalité, de ses caractéristiques, de ses origines…