COMMENT PARAMÉTRER LA CONSOLE

La XBox One de Microsoft accueille des jeux et fonctionnalités nombreuses, dont l’accès et l’utilisation peuvent être paramétrés grâce au système de contrôle parental.

Étape 1 – Le menu paramètres

La plupart des options de la console est accessible depuis le [menu principal]. Dans la rubrique dédiée [Mes jeux et applications], puis dans l’onglet [paramètres] permettant notamment de restreindre l’accès aux jeux destinés à un public averti (on y accède aussi grâce à la manette, en pressant le bouton affichant trois lignes horizontales).

Étape 2 – Créer un compte

Depuis la page de paramètres, on pourra notamment créer un compte (à droite, dans la rubrique [Famille]). Laissez-vous guider et concluez le processus en déterminer [le code] de contrôle parental (à six chiffres) qui empêchera le jeune joueur de modifier la configuration de la console.
On pourra configurer la console pour que la saisie du code soit nécessaire pour valider un achat dans le WindowStore ou pour valider l’ajout d’un ami au compte du jeune joueur.

Étape 3 – Définir un profil

Via l’onglet [confidentialité], la Xbox One intègre trois profils paramétrés par défaut et se voulant plus ou moins restrictifs : pour les enfants (plus privé), les adolescents (modéré) ou les adultes (plus social). S’y ajoute un quatrième profil, personnalisé, permettant de configurer ses propres paramètres.

  • Profil Enfant : donne accès aux contenus gratuits (jeux, musique, vidéos et application) et permet au jeune joueur de communiquer avec les contacts qui auront été préalablement acceptés par l’adulte ;
  • Profil Adolescent : en plus des accès octroyés par le profil Enfant, le profil Adolescent permet d’utiliser Kinect et de partager du contenu, d’ajouter des amis à sa liste de contact et d’utiliser les modes multijoueurs ;
  • Profil Adulte : il se veut plus social, c’est-à-dire qu’il permet aux autres joueurs de voir vos amis, vos extraits de jeux ou les applications que vous appréciez, mais donne aussi accès à votre profil et signale vos contacts quand vous êtes connecté.

 RESTRICTIONS DE CONTENU

Dans le menu des paramètres de confidentialité, le joueur peut configurer les accès aux contenus et fonctionnalités.

Accès aux contenus

On pourra filtrer le contenu (les jeux, les films, la télévision, la musique et les applications) au regard de l’âge de l’utilisateur (de 3 à 18 ans) ou [sans restriction]. Le contenu inadapté sera inaccessible. On pourra masquer les éléments interdits de la liste de recherches (de sorte que ces contenus n’apparaissent pas du tout lors d’une recherche).

Filtrage web

Le navigateur web de la console permet de filtrer les sites accessibles au travers d’une liste blanche de [sites autorisés], d’autoriser l’accès aux sites [destinés aux enfants], [d’intérêt général], de [communication de base] (notamment les réseaux sociaux ou l’accès à ses mails), ou de n’imposer aucune restriction (le cas échéant, en affichant un avertissement en cas de connexion à un site réservé aux adultes).

Configuration OneGuide

Très peu utilisée en France, l’option OneGuide permet de paramétrer les accès aux contenus liés à la télévision depuis la console.