Si vous utilisez Mozilla Firefox, il existe différents dispositifs de filtrage que vous pouvez activer en procédant aux démarches suivantes :

  1. Ouvrez Mozilla,
  2. Allez dans la catégorie « Outils »,
  3. Cliquez sur « Options »,
  4. Allez dans l’onglet « Sécurité »,
  5. Paramétrez les options de sécurité :
    • Vous pouvez décider si Firefox retiendra les mots de passe (déconseillé),
    • Décider d’interdire l’accès aux sites soupçonnés de contrefaçon (conseillé),
    • Activer l’apparition de fenêtres d’avertissement (conseillé).

Les options de sécurité de Firefox permettent de limiter l’accès à certains sites préjudiciables et à ceux nécessitant un mot de passe.

MODULES CCOMPLÉMENTAIRES

Pour un contrôle plus adapté à la protection de vos enfants, vous pouvez aller plus loin et installer des modules complémentaires conçus par des éditeurs tiers spécifiquement pour le navigateur Firefox.

Le module « ProCon Latte », disponible gratuitement, permet d’appliquer un filtrage de sites Internet à partir de mots-clés prédéfinis. Des listes de mots-clés français et anglais sont également disponibles.

Pour télécharger ce module, rendez-vous à cette adresse.

Définissez un mot de passe puis empêchez la désactivation du module

Une fois installé, vous devez redémarrer Firefox pour que le module soit opérationnel. Pour activer le contrôle parental à partir de ce module, une fois Firefox lancé, procédez de la façon suivante :

  1. Allez dans le menu « Outils » et choisissez « ProCon »
  2. Dans l’onglet « Général » de la fenêtre de réglages, définissez un mot de passe en cliquant sur « Choisissez un mot de passe » puis cliquez sur la case « Empêcher la désactivation/désinstallation ».
  3. Dans l’onglet « Filtre principal », cocher l’option « Sécurisé » dans le panneau « Préréglages » et assurez-vous que la case « Activer le filtrage des données explicites » est bien cochée.
  4. Validez vos réglages en appuyant sur « OK »

Réglez ProCon sur le mode « Sécurisé » et assurez-vous que le filtrage de contenus explicites est activé.

Le module « FoxFilter », disponible gratuitement, permet d’appliquer un filtrage à partir de listes de sites Internet régulièrement mises à jour, et qu’il est possible de compléter. Ce module n’est cepandant disponible qu’en anglais à ce jour.

Pour télécharger ce module, rendez-vous à cette adresse.

Une fois installé, vous devez redémarrer Firefox pour que le module soit opérationnel. Pour activer le contrôle parental à partir de ce module, une fois Firefox lancé, procédez de la façon suivante :

  1. Allez dans le menu « Outils » et choisissez « FoxFilter Preferences« 
  2. Cliquez sur la case « Enable Filtering« .
  3. Validez vos réglages en appuyant sur « Save Changes« 

Le module Foxfilter permet de filter les sites à partir de mots ou d’une liste de sites, ou de limiter l’accès aux seuls sites autorisés (figurant dans la liste blanche)

Ainsi, en combinaison avec d’autres logiciels de contrôle parental, vous assurerez à votre enfant une navigation sécurisée sur Internet.