Les comportements « toxiques » chez les joueurs

On s’est longtemps interrogé sur les effets potentiels des jeux mettant en scène des contenus violents sur le comportement des joueurs – les études sont nombreuses sur le sujet et les résultats très disparates. Avec la démocratisation des jeux en ligne et l’engouement croissant des joueurs pour les jeux communautaires, on constate également depuis quelques années l’émergence de comportements parfois très virulents chez les joueurs, s’exprimant pourtant dans le cadre de jeux au contenu anodin.

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PédaGoJeux lance les « Ambassadeurs PédaGoJeux »

Le programme de partenariat « Ambassadeur PédaGoJeux » vise à étendre l’information et la sensibilisation des parents sur les jeux vidéo à un plus large public. Il s’ouvrira à l’occasion de la Paris Games Week avec ses six premiers partenaires. Le programme a reçu le label Défenseur des droits créé à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

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Le sport électronique

Tout le monde a considère le jeu vidéo comme un loisir qui peut être individuel, collectif ou familial. Ce que l’on sait moins, c’est que le jeu vidéo peut aussi devenir un support de compétitions…  Dans ce cadre, des  « cyber athlètes » s’opposent sur des jeux très variés et en font, pour certains, leur activité professionnelle…

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MOBA (Multiplayer Online Battle Arena)

On considère généralement que le genre est né de l’imagination des joueurs eux-mêmes, sur la base d’un mod[1] de Warcraft 3 : Reign of Chaos, le jeu de stratégie en temps réel de Blizzard sorti en 2003. Grâce à l’éditeur du jeu permettant de concevoir ses propres champs de bataille, une poignée de joueurs conçoivent alors une version simplifiée de jeu de stratégie (opposant deux équipes de joueurs), baptisée Defense of the Ancients (ou DotA), qui connait rapidement un imposant succès chez les joueurs et pose les bases ludiques des MOBA à venir.

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Le jeu vidéo, parlons-en … PédaGoJeux lance une collection de fiches pratiques

À quel âge peut-on jouer ? Quel jeu pour quel âge ? Quel impact sur le sommeil ? Combien ça coûte réellement de jouer ? Les Français sont les premiers consommateurs de jeu vidéo en Europe. Décriée par certains, encensée par d’autres, la pratique du jeu, en perpétuelle évolution, reste une question complexe, et les parents ont souvent du mal à s’y retrouver.

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Paroles de jeux : Les écrans

Publié en janvier 2013, le rapport de l’Académie des Sciences « L’enfant et les écrans » s’est intéressé aux effets des écrans sur les enfants. PédaGoJeux a interviewé Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et Président du groupe de travail «L’enfant et les écrans».

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