Parce qu’il repose sur la passion qui peut rendre aveugle celui qui s’y adonne, mais surtout  parce qu’il s’agit in fine de commerce, le jeu vidéo peut donner lieu à toutes sortes d’arnaques de la part de personnes peu scrupuleuses. Ces pratiques illégales sont combattues par les s éditeurs et développeurs mais il essentiel de les connaître et les reconnaître pour ne pas avoir à en subir les conséquences.

Gambling, betting, marketplace : une économie parallèle

Il existe autour de certains jeux vidéo une véritable économie parallèle, des échanges en dehors du jeu. Ainsi, les fameux objets virtuels obtenus dans les jeux (costumes, armes spéciales, etc.) peuvent parfois se revendre contre de l’argent bien réel. Certains de ces biens virtuels attirent de très nombreuses convoitises et certains joueurs peuvent être tentés de dépenser des fortunes pour les obtenir, quitte pour cela à utiliser des moyens parfaitement illégaux. Au-delà du caractère illicite de la manœuvre, il faut, lors de ces transactions, souvent communiquer ses coordonnées bancaires!

Boosting, hack, cheats : les techniques de triche

Vos enfants jouent en ligne au dernier Call of Duty et, d’un seul coup, un de leurs adversaires se met à voler et se place en haut d’un immeuble inaccessible !? Il s’agit d’un joueur qui triche. Comment ? Sur PC principalement, les joueurs malhonnêtes (et dûment renseignés) peuvent modifier le programme du jeu pour en tirer des avantages. Être invulnérable, posséder des super-pouvoirs dès le début d’une partie, se déplacer plus vite… tout est alors possible ou presque.

Certains logiciels créés par des individus peu scrupuleux peuvent même être utilisés pour tricher lors des parties en ligne. Des solutions techniques évidemment payantes pour les joueurs qui souhaitent en profiter.

Les jeux les plus populaires détectent automatiquement ces logiciels de triche. « Nous prenons la triche très au sérieux, autant du côté de l’équipe de développement que de notre département légal, explique-t-on chez Epic Games. Les tricheurs sont définitivement bannis de Fortnite. » Les éditeurs n’entendent pas laisser quelques joueurs malhonnêtes déséquilibrer les parties. Les jeux seraient alors désertés…

Clés, codes cadeaux et générateurs de monnaies virtuelles

Il n’existe aucun code secret permettant d’obtenir toutes les skins (personnages) de Fortnite. Il n’est pas possible d’accéder gratuitement à un jeu payant grâce à un code spécial. Il n’est pas possible d’obtenir de l’argent virtuel gratuitement dans son jeu.

Chez Roblox, on n’hésite d’ailleurs pas à le rappeler très clairement sur le site du jeu : « Il n’existe pas de générateur de Robux gratuit. Si quelqu’un, un site web ou un jeu vous dit que ça existe, c’est une arnaque et vous devez la signaler sur notre système de signalement des abus. »

Il est facile de faire miroiter, surtout aux plus jeunes, la possibilité d’obtenir des cadeaux ou de l’argent virtuel facilement. Ces offres sont évidemment le plus souvent payantes (de façon directe ou indirecte, en regardant par exemple une vidéo YouTube qui permettra à son auteur de gagner de l’argent).

Les conseils PédaGoJeux 

  • Préférez toujours les voies légales qui dépendent officiellement et directement des éditeurs, pour dépenser de l’argent dans vos jeux . Cette sorte de « marché noir » du jeu vidéo est aussi illégale que dangereuse.
  • Ne laissez pas vos enfants utiliser de logiciels de triche. Ils pourraient être bannis du jeu.
  • Si vos enfants suspectent un joueur d’utiliser un logiciel de triche lors d’une partie, il est important qu’ils le signalent tout de suite. Les vrais (bons) joueurs constituent le meilleur rempart contre les tricheurs.
  • Expliquez à vos enfants que toutes ces offres alléchantes sont mensongères