Les adultes seront nombreux cette année encore à offrir un jeu vidéo pour Noël. Faut-il acheter celui indiqué sur la liste de souhaits des enfants, quel jeu choisir, à quoi faut-il être vigilant… ? PédaGoJeux fait le point sur ce qu’il faut savoir pour faire plaisir à ses enfants tout en les protégeant.

 

10-12_wallpaper_800x600
1. Avant tout, ne pas choisir les yeux fermés le jeu vidéo désiré par son enfant ou celui qui figure en top des ventes. Il existe une très grande variété de jeux vidéo pour tous les âges et tous les goûts. Ne pas hésiter à se renseigner et encore mieux à les tester ! Et si le choix porte sur un jeu différent que celui sélectionné par l’enfant, il faut en expliquer les raisons.
2. Il est nécessaire de s’assurer que le jeu convient à son enfant. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants, ils doivent vérifier que le jeu est adapté à leur âge, à leur sensibilité et aux valeurs de la famille. La signalétique PEGI, qui indique les contenus sensibles présents dans le jeu (8 descripteurs de contenus) aide dans le choix du jeu. Attention toutefois à bien savoir la lire : les pictogrammes d’âge (3, 7, 12, 16 et 18) indiquent l’âge à partir duquel le jeu peut être joué en fonction de la présence éventuelle de contenus sensibles dans le jeu, il ne s’agit en aucun cas de la difficulté du jeu. Ainsi un jeu classé 3, comme par exemple un jeu d’échec ne conviendra pas à un enfant de 3 ans. Les plus grands ne doivent pas avoir honte de recevoir un jeu classé 3 ans !
3. Offrir un jeu vidéo nécessite de penser à fixer au préalable des règles claires avec les enfants sur le temps et les moments consacrés à ce loisir. Si la question n’a pas été réglée au Noël passé, c’est le moment de s’en occuper !
4. Si la famille est composée de plusieurs enfants, il est nécessaire de rappeler aux plus grands qu’ils doivent veiller à ne pas laisser jouer les plus jeunes à des jeux inadaptés, ni à jouer devant eux. Ils peuvent aussi transmettre les règles et être vigilants !
5. Place au dialogue et au partage en favorisant des jeux qui se jouent en famille et en discutant du jeu au même titre que des activités culturelles et sportives. De plus, jouer avec ses enfants est une occasion supplémentaire pour mieux les connaître et transmettre les règles.

À propos de PédaGoJeux (www.pedagojeux.fr)

PédaGoJeux est un collectif public / privé, créé par dix membres fondateurs qui se sont réunis pour sensibiliser et informer les parents ainsi que tous les autres médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo par les enfants. PédaGoJeux édite et anime un site de référence, www.pedagojeux.fr, et collabore avec des acteurs extérieurs, à travers des actions ponctuelles (partenaires) ou des actions pérennes (membres permanents). Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (Tralalere), le ministère délégué à la Famille, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L), Bayard Jeunesse et JeuxOnline.