Pour vous aider à vous repérer, PédaGoJeux vous propose une sélection non exhaustive de jeux qui seront des succès en cette fin d’année. Attention toutefois, certains nécessiteront toute votre vigilance !  Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un jeu, vous devez  avoir plusieurs questions à l’esprit :  de quel type de jeu s’agit-il ? Le contenu est-il adapté à l’âge du joueur ? N’est-il pas trop violent ? Et plus globalement, le jeu correspond-il à ses attentes ?

DES JEUX POUR TOUS

Les jeux présentés ci-dessous sont classés tout public selon le système de classification PEGI. Ils ne présentent donc pas de contenu pouvant heurter la sensibilité du public jeune. De plus, ils présentent la particularité d’être joués à plusieurs, permettant ainsi aux parents de partager et mieux comprendre le loisir du joueur.

Pro Evolution Soccer 2010

Édité et développé par la société Konami, Pro Evolution Soccer 2010 (ou PES 2010) et un jeu de sport sorti en France le 22 octobre 2009 et disponible sur ordinateur, Playstation 2 et 3, PSP, Xbox 360 et Wii. Il permet au joueur de prendre le contrôle d’une équipe de football à travers plusieurs modes de jeu : rencontres amicales, un mode carrière appelé League Master, etc. Le jeu peut être joué seul, ou jusqu’à quatre joueurs simultanément.

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver

Édité et développé par SEGA, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver est un jeu de sport sorti en France le 16 octobre 2009 et disponible sur Nintendo Wii et DS. Le joueur y incarne un personnage issu des univers vidéo-ludiques de SEGA et NINTENDO et participe à 27 épreuves, soit indépendamment, soit  via le mode compétition du jeu : du patinage artistique au saut à ski, en passant par le curling, le bobsleigh, etc. Le jeu peut être joué seul, mais son principal intérêt réside dans les parties à plusieurs (jusqu’à quatre joueurs) pour les épreuves telles que le hockey sur glace par exemple.

Forza Motorsport 3

Édité par Microsoft et développé par la société Turn 10, Forza Motorsport 3 est un jeu de course de voiture sorti le 22 octobre 2009 en France et disponible uniquement sur Xbox 360. Le joueur prend place parmi un panel de plus de 420 véhicules anciens ou récents et pilote sur près de 100 parcours différents. Il peut également les modifier durant le mode carrière et participer à de nombreuses compétitions. Il peut être joué seul ou jusqu’à huit joueurs.

New Super Mario Bros.Wii

Sorti en France le 20 novembre 2009, New Super Mario Bros Wii est un jeu de plate-forme édité et développé par la société Nintendo et disponible uniquement sur la console Nintendo Wii.
Le joueur devra y explorer une cinquantaine de niveaux qui mettent à l’épreuve son adresse, sa patience et sa dextérité. Il peut le faire seul ou accompagné de trois autres joueurs, ce qui nécessite de nombreux efforts de coordination.

SOYEZ VIGILANTS SUR CERTAINS JEUX

Vous trouverez ci-dessous  une liste non exhaustive de jeux qui rencontrent actuellement un grand succès auprès des joueurs, mais qui toutefois doivent attirer votre attention. En effet, du fait de  leurs contenus  susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes et des possibilités qu’ils proposent, il est recommandé de ne les proposer qu’à un public de joueurs ayant plus de 18 ans.

Call of Duty : Modern Warfare 2

Édité par la société Activision et développé par Infinity Ward, Call of Duty Modern Warfare 2 est un jeu de tir à la première personne (ou FPS pour First Person Shooter) sorti en France le 10 novembre 2009 et disponible sur ordinateur, Playstation 3 et Xbox 360. Le joueur incarne le plus souvent un soldat d’élite, dont les principales missions consistent à déjouer des complots terroristes, capturer ou éliminer des opposants politiques ou chefs militaires, infiltrer des réseaux ennemis, etc.

Le jeu comprend un mode campagne et un mode multijoueurs (en réseau ou en ligne, nécessitant une connexion à l’internet).

Le jeu est destiné, selon le classement PEGI, aux plus de 18 ans parce qu’il comporte de nombreuses scènes de violence et des propos pouvant heurter la sensibilité d’un public jeune.

Outre le contenu même du jeu qui doit attirer votre attention, sachez que les parties peuvent être longues, notamment en mode multijoueurs. Pensez donc à établir des règles préalables avec le joueur, afin d’établir des sessions de jeu raisonnables.

Assassin’s Creed 2

Il s’agit d’un jeu d’action / aventure édité et développé par la société Ubisoft, sorti en France le 19 novembre 2009 et disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Nintendo DS.

Le joueur incarne un assassin appelé Ezio Auditore, qui évolue en Italie durant la Renaissance. Pour progresser dans l’histoire, le joueur se voit confier des missions comprenant des objectifs variés : filatures, escortes de personnage, vols, etc. L’objectif final de chaque mission est l’assassinat d’un autre personnage.

Toutefois, le joueur peut  s’écarter de la trame principale au profit d’objectifs annexes tels que des courses contre la montre ou l’exploration de donjons. Les sessions de jeu peuvent donc être longues, et vous devrez veiller à ce qu’elles n’en deviennent pas excessives.

Le jeu est recommandé pour les joueurs de plus de 18 ans par le système PEGI car il comporte des scènes de violence et des propos pouvant heurter la sensibilité d’un public jeune. À la différence des jeux  précédemment cités, Assassin’s Creed 2 ne peut pas se jouer à plusieurs, un seul mode histoire étant disponible.

Left 4 dead 2

Au même titre que Call of Duty Modern Warfare 2 présenté plus haut, Left 4 Dead 2 est un jeu de tir à la première personne édité par Electronic Arts et développé cette fois par la société Valve, sorti en France le 19 novembre 2009 et disponible sur ordinateur et Xbox 360.

L’objectif principal du joueur est  de survivre dans un univers hostile infesté de zombis. Il devra pour cela accomplir des missions qui lui sont proposées dans les cinq modes de campagnes disponibles. Chaque mode de campagne ayant son univers propre, le joueur se trouvera ainsi plongé tour à tour dans une ville de Géorgie, dans un parc d’attraction, dans les quartiers de la Nouvelle Orléans, au cœur d’un marais etc. Pour mener à bien sa tâche, le joueur a accès à un vaste panel d’armes à feu et de corps à corps. L’univers ainsi que les scènes du jeu sont donc particulièrement violents, les méthodes employées pour survivre sont parfois extrêmes, ce qui explique que le jeu est recommandé pour des joueurs de plus de 18 ans.

Par ailleurs, et outre les modes de campagne, le jeu comporte un mode multijoueurs qui permet aux  joueurs de s’entraider en coopération ou de se pourchasser entre eux. Ainsi, les sessions de jeu peuvent être longues, et de la même manière que Call of Duty Modern Warfare 2, il est vivement conseillé de définir au préalable avec le joueur des plages horaires de jeu bien spécifiques.

Les conseils de PédaGoJeux

Sachez que ces listes ne sont pas exhaustives et qu’il est possible que votre enfant porte son choix sur d’autres jeux.

Gardez donc à l’esprit les conseils clés de PédaGoJeux avant d’acheter un jeu :

•    Prenez connaissance de la classification PEGI avant tout achat,
•    Pensez à  paramétrer le contrôle parental de votre matériel (console ou ordinateur) en fonction de l’âge de votre enfant,
•    Sachez réagir en cas de découverte de contenus sensibles dans le jeu,
•    Dialoguez avec votre enfant sur l’usage qu’il fait du jeu vidéo,
•    Informez-vous sur les spécificités des jeux vidéo en ligne.