Tout comme les précédentes générations de consoles, la PlayStation 5 propose aux parents un système de contrôle parental. Idéal pour encadrer la pratique des jeux vidéo. Pour en profiter, il suffit de l’activer. Attention, pensez au préalable à créer si cela n’est pas déjà fait, une adresse e-mail pour votre enfant. Celle-ci sera nécessaire pour son inscription.

Activer le contrôle parental sur PlayStation 5

Etape 1 : Aller dans le menu paramètres

Sélectionnez le menu des [Paramètres] situé en haut à droite à côté de l’icône de votre profil de compte. Là, choisissez le menu [Famille et contrôle parental].

Etape 2 : Restreindre l’accès à un ou plusieurs enfants

Il y a ici deux menus. Le premier [Restriction de la console PS5] est utile si votre enfant est le seul utilisateur de la console. Entrez un code secret (0000 par défaut qu’il est possible de paramétrer) puis définissez une limite d’âge en fonction des recommandations PEGI (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans). Vous pouvez aussi restreindre l’accès aux vidéo Blu-Ray et DVD, au web mais aussi au casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Il n’est toutefois pas possible ici de paramétrer le temps de jeu.

Le second menu vous invite à créer différents profils pour les membres de la famille, tous ne disposant pas forcément des mêmes accès et privilèges.

Sélectionnez [Gestion de la famille]. Entrez votre mot de passe lié à votre compte ou utilisez l’application PlayStation App. Dans ce cas, une notification arrivera sur votre smartphone et vous permettra de vous connecter automatiquement.

Quel que soit le procédé, vous arriverez alors sur une page présentant les différents profils/membres de la famille déjà renseignés.

Etape 3 : créer un nouveau membre de la famille

Afin de créer un nouveau membre de famille, scannez le QR code qui apparaît à l’écran avec votre smartphone ou connectez-vous à l’adresse :

https://www.playstation.com/acct/family

Entrez à nouveau votre mot de passe.

Dans le menu [Gestion de la famille] cliquez sur Ajouter un membre à la famille.

Choisissez « Enfant » pour la création d’un profil enfant.

 

Entrez ensuite l’adresse e-mail de votre enfant à laquelle il vous faudra associer un mot de passe.

 

Etape 4 : Paramétrer le contrôle parental

Vous aurez ensuite accès à différents paramètres de contrôle parental :

– Limite d’âge pour les jeux PS5

– Limite d’âge pour les jeux PS4 et PS3

– Limite d’âge pour les vidéos Blu-ray Disc et DVD

– Utilisation du PlayStation VR

– Navigation web

– Communication et contenu créés par l’utilisateur

– Plafond mensuel de dépenses (par défaut à 0 €)

– Temps de jeu (par jour de la semaine avec possibilité de notifier ou de déconnecter)

Le membre de la famille est créé. Il faut maintenant ajouter ce profil aux utilisateurs.

 

Etape 5 : Créer l’utilisateur sur la console

Pour cela, cliquez sur l’icône du profil principal en haut à droite et sélectionnez « Changer d’utilisateur ».

Choisissez ajouter un utilisateur puis « ajouter un utilisateur sur cette PS5 ».

Entrez l’adresse e-mail de votre enfant et le mot de passe que vous lui avez associé précédemment.

Suivez les différentes étapes de création du profil pour ensuite lancer la session qui respectera les règles définies par le contrôle parental.

Attention, les jeux mais aussi les abonnements (comme celui au PlayStation Plus) sont liés au compte utilisateur. Toutefois, sur PlayStation 5 il est possible de partager ses jeux avec les autres utilisateurs.

Pour cela, rendez-vous dans le menu [Paramètres] puis dans Utilisateurs et comptes. Là, sélectionnez « Autre » puis partage de console et jeu hors ligne.

Pensez à activer cette option afin que vos enfants puissent profiter des jeux que vous avez installés sur votre PS5 (en fonction des restrictions imposées par les réglages du contrôle parental).

Par ailleurs, il est préférable que le profil principal adulte ne soit accessible qu’après avoir un saisi un mot de passe.

En se connectant à l’adresse https://www.playstation.com/acct/family on peut ensuite suivre le temps de jeu (sans le détail néanmoins) de ses enfants et modifier à tout moment les réglages.