Plutôt que d’acheter ses jeux à l’unité, certains services proposent des abonnements à des catalogues de jeux accessibles en illimité. Que faut-il savoir avant de s’abonner ?

Quels sont les types d’abonnements qui existent ?

Il faut distinguer deux types d’abonnements dans le jeu vidéo. Les abonnements à des services technologiques pour jouer en streaming (sans aucun jeu inclus) et les abonnements qui permettent d’avoir accès à des catalogues de jeux (et qui peuvent néanmoins faire appel à la technologie du streaming).

Abonnement à des catalogues de jeux : comment ça marche ?

Ces offres proposent un  accès à un catalogue de titres en illimité. Une fois abonné, il est possible de jouer à des dizaines de jeux différents selon l’offre.

Il est essentiel, avant de s’abonner, de vérifier que la sélection de jeux proposée correspond à vos attentes ou à celles de vos enfants. Parmi les questions à se poser : combien de titres comporte ce catalogue ? S’agit-il de nouveautés ou de jeux anciens ? Quelle est la fréquence de renouvellement du catalogue ? La nature de ces jeux vous convient-elle (gamer, famille…) ?

Selon les offres, il faut télécharger ces jeux (sur un PC ou une console) ou bien y jouer simplement en streaming sur un appareil connecté. Pour cette solution technique, mieux vaut alors disposer d’un réseau de très haut débit.

Sur quels supports peut-on trouver des offres d’abonnements ?

Sur tous les appareils connectés. Les smartphones, les consoles, les ordinateurs, les tablettes et même certaines box TV permettent d’avoir accès à des formules d’abonnement de jeux vidéo.

Ai-je toujours accès aux jeux au terme de mon abonnement ?

Non. L’abonnement est un accès à un catalogue de jeux. Une fois celui-ci arrivé à échéance, il n’est plus possible d’avoir accès aux jeux, y compris à ceux que vous avez téléchargés.

A quoi faut-il faire attention ?

Il est important, avant de s’engager, de vérifier si le service propose une période d’essai gratuite, mais surtout s’il est facile de le résilier à n’importe quel moment.

Pensez à créer une alerte dans votre agenda quelque temps avant le terme de l’abonnement. Certains abonnements sont en effet automatiquement renouvelés une fois arrivés à terme si le contrat n’a pas été rompu au préalable.

Les manettes de jeu ne sont pas forcément comprises dans les offres d’abonnement. Il est souvent utile, pour ne pas dire indispensable, de posséder une manette afin de profiter au mieux du service. Pensez à vous renseigner sur la compatibilité de votre appareil avec les modèles existants.

Certaines offres de jeux sur abonnement proposent des catalogues de titres à destination de tous les publics. Si vos enfants ont accès au service, il peut être nécessaire de paramétrer un contrôle parental afin de vous assurer que ceux-ci ne jouent qu’à des titres qui leur sont destinés.