Elden Ring est un jeu de rôle d’action qui se déroule dans le royaume de l’Entre-Terre déchiré après la fracture du Cercle d’Elden. Le joueur incarne un Sans-Éclat, un exilé du royaume, rappelé sur le continent pour restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur d’Elden.
Classification PEGI
Catégorie d’âge
Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
Descripteur de contenu
– Violence > Le jeu contient des scènes violentes
Elden Ring en quelques mots
Elden Ring est un jeu de rôle d’action développé par le studio japonais FromSoftware, réputé pour ses jeux de grande difficulté et aux univers sombres et cryptiques, comme la trilogie Dark Souls notamment.
Comme cette dernière, Elden Ring prend place dans un monde Heroic Fantasy hostile, dans lequel le joueur devra évoluer avec très peu d’informations. Il y affrontera des ennemis et créatures toujours plus dangereux pour rétablir l’équilibre du royaume et devenir « Seigneur d’Elden ».
L’Entre-Terre (lieu de l’action) est extrêmement vaste, et le joueur y rencontrera de nombreux personnages et créatures (des bêtes sauvages, des monstres fantastiques, des démons inspirés du folklore asiatique, etc.). Il n’y a pas vraiment de chemin imposé pour l’exploration du jeu, qui immerge le joueur dans un monde ouvert et non linéaire. C’est donc au joueur de construire sa propre voie, voire de faire preuve d’astuce pour contourner certains obstacles.
Le jeu s’appuie sur une solide trame narrative (George R.R. Martin, le romancier de Game of Thrones, est crédité parmi les auteurs du jeu) et est ponctué de combats contre des ennemis surpuissants (des bosses) qui testeront les compétences du joueur ; certains sont obligatoires pour progresser vers la fin de l’aventure, d’autres sont optionnels. Parmi ces adversaires on trouve les demi-dieux, que le joueur doit défaire pour accéder au trône.
Les sujets à aborder avec les joueurs
La violence
Le combat (à l’arme blanche ou en utilisant la magie) est un élément central d’Elden Ring. Le joueur doit affronter et tuer des ennemis toujours plus puissants dans le but d’avancer dans le jeu. Si le jeu n’est pas nécessairement gore, il est tout de même parfois sanglant, et le joueur verra son personnage mourir très souvent et s’afficher le message « Vous avez péri ». Il est donc bien destiné à un public mature.
La tragédie au cœur du jeu
Il n’est pas nécessaire de comprendre l’ensemble de l’’univers d’Elden Ring pour terminer le jeu. Cependant, en s’y intéressant le joueur va découvrir une histoire riche et passionnante, mais sombre, faite de malédictions, sang, meurtres, mutilations qui confirme que le jeu est destiné à un public mature. Car Elden Ring est un monde fracturé, éminemment tragique : la quête de sens, puis la mort.
La difficulté qui peut engendrer des frustrations
La difficulté est au cœur d’Elden Ring. A l’instar de nombreux jeux, Elden Ring représente un véritable défi pour le joueur, qui devra endurer échec après échec pour enfin surmonter l’obstacle (d’autant que la mort du personnage peut entrainer la perte de points qui contribuent à faire progresser les capacités de son héros). Il faut donc faire preuve de patience pour progresser, ce qui n’est pas toujours apprécié des joueurs ! Mourir à répétition contre un même ennemi pendant des heures peut être très frustrant voire susciter des moments d’énervements qui doivent être accompagnés et canalisés.
Ce que peut apporter Elden Ring
Si Elden Ring est un jeu difficile, il n’y a pas d’obstacle insurmontable. La patience, l’observation et la persévérance seront récompensées. C’est un jeu où l’on doit apprendre de ses échecs et se remettre en question pour avancer, notions très précieuses pour le développement d’un joueur… comme d’un être humain !
Modalités de jeu
Jeu en ligne
Bien que d’abord un jeu « solo », Elden Ring dispose d’une composante multijoueur. Si le joueur décide de jouer en ligne, plusieurs possibilités s’offrent à lui :
- Faire appel à d’autres joueurs pour qu’ils lui viennent en aide ;
- Venir en aide à d’autres joueurs ;
- Il peut temporairement envahir le monde d’autres joueurs pour les affronter (les affrontements n’ont pas d’enjeux significatifs) ;
- D’autres joueurs peuvent temporairement envahir son monde pour l’affronter.
A noter que le jeu ne comporte pas de systèmes de chat ou échanges vocaux propres.
Sessions de jeu
La partie du joueur est régulièrement sauvegardée de manière automatique, et le jeu effectue une sauvegarde dès que le joueur quitte le jeu manuellement, excepté pendant un combat ou une cinématique. Il est donc possible d’interrompre la session de jeu presque à tout moment.
Alternatives
Elden Ring étant un jeu destiné à un public mature, nous vous proposons des alternatives pour des joueurs plus jeunes. En tant que parent, n’hésitez pas à en parler avec vos enfants.
Si le joueur cherche à explorer un monde vaste et fascinant
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild – PEGI 12
- Immortals: Fenyx Rising – PEGI 12
- Submerged: Hidden Depths – PEGI 7
Si le joueur cherche des défis à relever face à des ennemis redoutables
- Shadow of the Colossus – PEGI 12
- Hollow Knight – PEGI 7
- Cuphead – PEGI 7