World of Warcraft (WoW) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (ou, en anglais, MMORPG) développé par le studio américain Blizzard Entertainment. Ce type de jeu réunit plusieurs milliers de joueurs sur des serveurs dans des univers dits “persistants”, car en perpétuelle évolution et accessibles 24 h/24, 365 jours par an.
Particulièrement populaire, World of Warcraft est l’un des MMORPG les plus fréquentés. Sorti en France en février 2005, il a connu un rapide succès pour revendiquer jusqu’à 12 millions d’abonnés à travers le monde en 2010 avant de voir sa population décroître progressivement.
Selon la classification PEGI, World of Warcraft s’adresse à des joueurs de 12 ans et plus, puisqu’il contient des scènes de violence. Ses extensions comportent des dialogues pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.
Le jeu
Avant de plonger dans un univers médiéval fantastique peuplé d’elfes, d’orcs, de nains et de dragons, le joueur doit commencer – comme dans la plupart des MMORPG – par créer un “avatar” (personnage le représentant dans l’univers virtuel). Il pourra ensuite le faire évoluer au gré de missions, d’affrontements, d’explorations ou de rencontres et suivre son destin épique.
Au fur et à mesure de son évolution, ce personnage gagne de nouvelles capacités, devenant tour à tour combattant émérite (guerrier, mage, voleur, prêtre, druide…), artisan légendaire (ingénieur, forgeron, herboriste) ou commerçant reconnu. Il va entrer en interaction avec son environnement (c’est une des principales caractéristiques des MMORPG), créer des liens avec des joueurs, progresser avec ou contre eux et avoir, notamment, la possibilité de fonder une guilde (communauté réunie sous le même étendard).
A savoir : l’activité de World of Warcraft, comme pour la majorité des MMORPG actuels, se divise en deux grandes catégories : le PvE ou Player versus Environment (le joueur joue contre l’environnement, contrôlé par l’intelligence artificielle du jeu) et le PvP ou Player versus Player (le joueur affronte des personnages contrôlés par d’autres joueurs).
Parents, soyez vigilants!
Gestion du temps de jeu
Conçu pour inciter le joueur à toujours mener plusieurs activités simultanément, World of Warcraft est un jeu presque sans fin… puisque de nouvelles missions sont toujours proposées avant la fin des précédentes. Pour éviter de consacrer trop de temps à ce loisir, le joueur doit accepter d’interrompre sa partie aux horaires préalablement fixés, même s’il estime avoir encore des actions à accomplir.
La durée d’une session est difficilement quantifiable et varie beaucoup dans le cas des activités PvE. Elle dépend aussi de plusieurs facteurs : volonté d’obtenir un classement élevé lors de sessions de PvP, contraintes hiérarchiques liées à la position du joueur dans sa guilde, sans oublier l’attachement qu’il peut ressentir pour les autres membres, appelés “guildmates”.
Nous vous invitons donc à dialoguer avec votre enfant pour mieux connaître son activité afin de planifier des horaires et des sessions de jeu. Vous lui éviterez ainsi bien des frustrations…
Sachez également qu’un système de contrôle parental est proposé dans World of Warcraft pour vous aider à définir au mieux les horaires de jeu et la durée de chaque session…
Règles de savoir-vivre
Chaque joueur s’engage lorsqu’il se connecte, à respecter un contrat de licence d’utilisateur final (ou CLUF). Certaines pratiques sont proscrites, comme l’achat ou la revente de monnaie virtuelle (pièces d’or), contre de l’argent, bien réel lui, par le biais de sociétés de gold farming. Ce procédé consiste à récolter de la monnaie virtuelle dans le jeu, soit en éliminant des monstres à la chaîne, soit en créant et en vendant des objets. Les pièces d’or ainsi gagnées sont ensuite échangées, moyennant finance, sur certains sites internet.
La vente de comptes de jeu, l’appel à des services de “powerlevelling” (ils permettent de faire évoluer un personnage jusqu’à son niveau maximum, en un minimum de temps, et de le revendre ensuite) sont également interdits. Le non-respect de ces règles peut amener l’éditeur du jeu à suspendre temporairement ou définitivement l’accès au compte.
Il est aussi demandé au joueur d’avoir un comportement décent au sein du jeu. Discutez avec votre enfant de son activité, partagez son expérience… Vous connaîtrez ainsi mieux les joueurs qu’il rencontre lors des différentes sessions. Si vous constatez que certains d’entre eux utilisent un langage vulgaire ou ont une attitude pouvant heurter la sensibilité d’un public jeune, informez-en les “Maîtres de jeu” (ou GM). Ce sont les interlocuteurs directs des joueurs pour toute question technique ou se rapportant à un comportement contraire à la bonne pratique du jeu. Un système de requête est proposé dans l’interface de World of Warcraft à cet effet.
Le contrat de licence d’utilisateur final (CLUF) ainsi que les différentes chartes de bon comportement sont consultables à cette adresse.
Coût de World of Warcraft
Pour pouvoir jouer à World of Warcraft, il faut souscrire un abonnement payant (mensuel) ou acheter des cartes prépayées (elles contiennent un code à entrer dans le compte du joueur qui obtient ainsi du temps de jeu). Avant de choisir un abonnement, veillez à bien vous informer sur les tarifs pratiqués par l’éditeur, sur la durée de la souscription, ainsi que sur les différentes modalités de paiement.