L’étude « Jeux vidéo et jeux d’argent en ligne : Quelles sont les pratiques de nos ados ? Quel est le rôle des parents ? » menée par TNS Sofres en septembre 2010 auprès de 500 jeunes de 12-17 ans, à la demande de l’UNAF et de l’Association Action Innocence, souligne l’importance de fixer des règles et d’encadrer la pratique des jeux vidéo.

Parmi les résultats les plus significatifs, on peut souligner les tendances et chiffres suivants :

  •  Les règles, quand elles sont fixées par les parents, portent avant tout sur le temps de jeu et les moments du jeu, et beaucoup moins sur les contenus.
  • 6 adolescents sur 10 se sont déjà sentis gênés par du contenu de jeu, et notamment par des situations effrayantes, des images violentes et des propos racistes.
  • 2% des adolescents ont déjà joué à des jeux déconseillés pour leur âge, malgré une bonne visibilité du système PEGI. Ces conseils sont donc visibles, connus, mais restent peu suivis.

Pour que le jeu vidéo reste un « loisir plaisir » :

  1. Fixez des règles en concertation avec eux car cela permet à la fois de mieux les protéger et de développer leur sens critique et leur discernement. Adoptez une attitude plus stricte pour les plus jeunes et plus souple à partir de 15 ans. Ne vous limitez pas à des règles sur le temps de jeu et le moment de jeu mais intéressez-vous aussi au contenu.
  2. Dialoguez avec vos enfants, intéressez-vous à leurs jeux, posez-leur des questions.
  3. Renseignez-vous sur la signalétique PEGI et respectez-la. N’achetez que des jeux qui leur sont adaptés. Veillez à ce que les plus jeunes de vos enfants ne jouent pas avec les jeux de leurs aînés.

Et profitez des fêtes pour jouer avec vos enfants, à des jeux vidéo… ou à d’autres jeux… !