Les jeux vidéo sont régulièrement présentés comme un moyen de fuir la réalité.

Si cette « évasion » peut, à l’évidence, être un véritable bénéfice pour certains joueurs, il ne faut pas pour autant passer sous silence les nombreuses critiques qui sont apportées au jeu en ce qu’il serait source de rupture du dialogue entre le joueur et son environnement immédiat.

Néanmoins le jeu vidéo, de par sa dimension interactive et éducative, peut aussi être considéré comme une véritable activité sociale.

Des joueurs en quête de nouvelles relations

Le chercheur Nick Yee de l’université de Stanford1  indique que la recherche du lien social apparaît comme l’une des principales raisons expliquant que des joueurs de tout âge consacrent une partie, parfois non négligeable, de leur temps au jeu vidéo. Les jeux vidéo en ligne sont à cet égard particulièrement prisés, en raison des très fortes possibilités d’interaction et de communication qui y sont présentes. Le succès des jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs (MMO) est principalement dû au fait que le joueur évolue dans un monde balisé et sécurisant, dans lequel la socialisation est très forte et qui contient en lui-même ses codes, ses rituels de passage (d’un niveau d’expérience à un autre) ou ses mécanismes d’intégration à une communauté (par exemple lors de l’entrée du joueur au sein d’une communauté ou guilde).

poblacion unida
L’aspect communautaire des jeux vidéo en ligne est particulièrement prisé des joueurs.
 

Le jeu comme outil d’intégration des normes sociales

Le jeu vidéo offre la possibilité d’évoluer dans un monde spécifique et d’interagir avec celui-ci. Il offre ainsi au joueur la possibilité de se livrer à certaines transgressions impossibles dans la vie réelle et acquiert, par conséquent, une fonction normative. Certains chercheurs remarquent ainsi que confrontés aux conséquences de leurs choix dans l’univers de jeu, les joueurs sont amenés à effectuer un transfert émotionnel qui renforce leur adhésion aux normes sociales de la vie réelle.

Cette fonction normative se retrouve également dans les communautés existant dans certains jeux vidéo en ligne. Appelées aussi guildes, celles-ci regroupent jusqu’à plusieurs centaines de joueurs et fonctionnent comme des microsociétés, dans lesquelles chaque joueur se doit de respecter les règles communes, afin d’atteindre le but que la communauté s’est fixée.

Les jeux en ligne et l’importance des guildes encouragent également le joueur à communiquer avec ses camarades de jeu, et peuvent ainsi développer chez certaines personnes une prise d’initiative et une polyvalence qui leur manque dans la vie quotidienne.

mar_126
La communication avec les autres joueurs est importante.
 

Toutefois, les liens sociaux qui s’établissent dans le cadre de l’univers de jeu sont relativement complexes. En effet, les relations qui unissent deux personnages ne coïncident pas toujours avec celles qui unissent leurs joueurs. Certains d’entre eux ont ainsi tendance à s’impliquer de manière excessive dans leurs rapports avec leurs camarades de jeu et peuvent ressentir un sentiment de manque et de « rupture » relativement fort en cas de départ de l’un de leurs compagnons virtuels.

large_Fotolia_6779114_XS
Comme sur internet, on ne connaît jamais la véritable identité des autres joueurs.
 

Enfin, il convient de rester particulièrement vigilant quant à la personnalité réelle qui se cache derrière un personnage. Comme sur l’Internet, l’anonymat est de mise, il est parfois bien difficile pour un joueur d’imaginer qui contrôle réellement le personnage avec lequel il dialogue. De là, découle la nécessaire prudence quant à l’utilisation par les joueurs les plus jeunes des canaux de discussions intégrés au jeu. Si certains sont publics et permettent à tous de lire les échanges, d’autres sont, par nature, privés et ne permettent pas de vérifier le contenu des conversations.