Le programme de partenariat « Ambassadeur PédaGoJeux » vise à étendre l’information et la sensibilisation des parents sur les jeux vidéo à un plus large public. Il s’ouvrira à l’occasion de la Paris Games Week avec ses six premiers partenaires. Le programme a reçu le label Défenseur des droits créé à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

 

Déployer les actions d’information et de sensibilisation en matière de jeu vidéo

Depuis 2008, PédaGoJeux mène son action afin que le jeu vidéo se vive et se pratique sereinement en famille et dans le respect de la protection des plus jeunes. Aujourd’hui, PédaGoJeux déploie son champ d’action à travers la constitution d’un réseau d’Ambassadeurs, relais des informations PédaGoJeux. Avec ce programme, PédaGoJeux s’engage collectivement pour un meilleur accompagnement des enfants en développant et renforçant les actions d’information et de sensibilisation en direction des familles.

 

Un maillage territorial

Les Ambassadeurs PédaGoJeux sont des structures publiques ou associatives en contact avec les familles et qui s’investissent dans la prévention autour du jeu vidéo. Le réseau est ouvert aux personnes morales implantées aux niveaux local et national : établissements scolaires, collectivités territoriales, médiathèques, EPN, associations sportives, de jeux vidéo, de jeunesse, de parents, de protection de l’enfance… Après validation du dossier par le collectif PédaGoJeux et le suivi d’une courte formation des médiateurs éducatifs de la structure, le nouvel Ambassadeur rejoint le réseau. Il accède ainsi à l’expertise PédaGoJeux, à ses ressources et reçoit le logo Ambassadeur.

 

Six premiers Ambassadeurs

Le Réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux

 

 

La réunion de lancement du programme Ambassadeurs PédaGoJeux se déroulera le 30 octobre sur la Paris Games Week avec les six premiers Ambassadeurs :

 

 

  • Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse
  • Association Mandora (33)
  • Bibliothèque Vaclav Havel (75)
  • Cyber-bas de Fresnes-sur-Escaut (59)
  • Mairie de Hem (59)
  • Association OrdiRétro (59)

 

Un programme déjà labellisé

defenseur des droitsLe programme « Ambassadeurs PédaGoJeux » a reçu le label Défenseur des droits créé à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. Ce label est accordé aux initiatives et manifestations les plus significatives au regard de critères objectifs définis par la Défenseure des enfants.

 

 

 

À propos de PédaGoJeux (www.Pedagojeux.fr)

PédaGoJeux est un collectif public / privé, créé par dix membres fondateurs qui se sont réunis pour sensibiliser et informer les parents ainsi que tous les autres médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo par les enfants. PédaGoJeux édite et anime un site de référence, www.pedagojeux.fr, et collabore avec des acteurs extérieurs, à travers des actions ponctuelles (partenaires) ou des actions pérennes (membres permanents).

Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (Tralalere), le ministère délégué à la Famille, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L), Bayard Jeunesse et JeuxOnline.

 

> TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE.