Le jeu vidéo, comment ça marche ?

Lyon e-Sport #9

Les jeux qui font débat

The Division (1)

Les jeux en famille

Slide 01

Comment faire carrière dans le jeu vidéo ?

Faire de sa passion son métier, est-ce possible ? Il existe, en France, mais aussi à l’étranger, de très nombreuses formations et écoles qui peuvent mener vers les très nombreux métiers du jeu vidéo.

Détails

Les usages du jeu vidéo

Nés sur ordinateurs, les jeux vidéo se sont ensuite développés sur consoles de salon puis consoles portables et, aujourd’hui, smartphones, tablettes tactiles et même télévision. Aucun écran ne leur échappe.

Détails

Faire travailler ses méninges de façon ludique

Comment ne pas laisser ses méninges se rouiller en période de confinement ? En plus de jeux plus classiques type sudoku, mots croisés, énigmes… certains jeux vidéo peuvent aussi solliciter vos neurones. Et ainsi mobiliser votre intelligence !

Détails
casque_VR

Les casques de réalité virtuelle

Depuis la création du genre, le jeu vidéo évolue au rythme de la technologie. Contrairement à d’autres formes d’arts – d’abord marquées par une quête de réalisme avant d’évoluer vers une approche plus abstraite – le jeu vidéo s’est d’abord appuyé sur un rendu visuel très schématique avant d’évoluer vers la création de mondes de…

Détails

La conversion en monnaie réelle

Certains jeux en ligne possèdent leur propre monnaie. Grâce à cette dernière, les joueurs peuvent s’échanger des objets dans le jeu. Un grand nombre de jeux en ligne permettent en effet à leurs utilisateurs de fabriquer certains objets, qu’ils peuvent ensuite revendre, donnant lieu à un circuit économique virtuel souvent calqué sur l’économie réelle. Si…

Détails

Les modèles économiques

Si le jeu vidéo est un loisir, il ne faut pas pour autant oublier qu’il s’agit aussi d’une industrie. Pour vendre les jeux, les éditeurs ont mis en place différents modèles économiques. Voici un tour d’horizon de ces principaux modèles de vente du jeu vidéo. La vente (de boîtes) de jeux La vente de boîtes…

Détails