On en parle comme de l’avenir du jeu vidéo. Mais le jeu vidéo en streaming, c’est quoi ? Ça marche comment ? Que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que le streaming dans le monde du jeu vidéo ?

Le streaming est avant tout une technologie.

Il s’agit de profiter d’un titre en étant connecté à Internet sans avoir besoin de télécharger celui-ci sur son ordinateur, sa tablette ou bien sa télévision. Tout se passe dans le « cloud ». Le jeu est en fait installé sur un serveur distant auquel l’utilisateur accède par le biais de sa connexion Internet. Tout comme vous ne téléchargez pas un film lorsque vous le regardez sur Salto, Netflix ou Amazon Prime, vous n’avez pas besoin de stocker les données d’un jeu vidéo en streaming sur votre ordinateur, votre tablette, votre box ou votre console.

Est-ce la même chose que les offres de vidéo en streaming ?

Pas exactement. La différence avec les services de vidéo à la demande : le jeu vidéo implique une liaison à ce fameux serveur dans les deux sens. Celui-ci envoie le jeu sur l’écran de l’utilisateur (on dit qu’il le streame, qu’il le diffuse), qui, par le biais d’une manette ou d’un clavier, va renvoyer des informations d’action dans l’autre sens. Il est donc essentiel, afin de profiter pleinement de cette technologie, d’avoir une excellente connexion à Internet.

Quel type de connexion Internet faut-il posséder ?

On considère que, pour jouer dans de bonnes conditions à des offres de jeux vidéo en streaming, il faut bénéficier d’un très haut débit de connexion de type fibre ou 5G. Un prérequis indispensable pour une expérience de jeu agréable.

Sur quels appareils jouer en streaming ?

On peut jouer en streaming sur de nombreux appareils connectés, sans forcément avoir besoin d’une console de jeu ou d’un PC. Certains services de jeux vidéo en streaming sont même accessibles directement depuis les box TV.

Les offres de streaming prennent la forme de logiciels (applications, programmes) auxquels il est toutefois nécessaire de s’abonner et qui vont s’installer sur votre appareil. On peut ainsi profiter des jeux vidéo en streaming sur de très nombreux appareils connectés : tablettes, smartphones, box TV, télévisions connectées, consoles de jeu, ordinateurs…

Quels sont les types d’offres de jeux vidéo en streaming ?

Il existe deux types de services.

Tout d’abord, les offres qui nécessitent de s’abonner sans coût mais ou l’achat des jeux se fait à l’unité.

Ensuite, les offres avec un abonnement payant incluant un catalogue de jeux vidéo disponible sans limite. A noter cependant que dans ces catalogues, tous les jeux ne sont pas forcément accessibles en streaming. Il est parfois nécessaire d’avoir une console ou un ordinateur pour les télécharger.

A quels jeux peut-on jouer ?

Tous les services ne proposent pas les dernières nouveautés vidéoludiques. Pour les offres qui incluent un catalogue de jeux, il n’est pas rare que ceux-ci soient assez anciens. Pensez à vous renseigner sur les jeux disponibles avant d’opter pour l’abonnement. Quels que soient les services, ils ne donnent pas accès à tous les jeux existants.

A quoi faut-il faire attention ?

Pensez à noter dans un agenda la date de fin de l’abonnement. De nombreux services renouvellent bien souvent automatiquement l’abonnement à la fin de sa durée initiale. Si vous souhaitez mettre un terme à celui-ci, il faudra le faire avant cette échéance.

Prenez le temps de vérifier au préalable la réalité du débit de votre connexion Internet afin d’être certain de pouvoir utiliser les services de jeu en streaming dans de bonnes conditions.