PédaGoJeux* est un collectif créé en 2008 avec une ambition : informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo pour, in fine, créer les conditions d’une expérience positive et sereine du jeu vidéo au sein de la famille. PédaGoJeux aborde toutes les facettes du jeu vidéo en présentant ses atouts mais aussi les sujets sensibles, sans angélisme, ni diabolisation.
Dans cette perspective, le collectif s’est constitué autour des parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs économiques, médias, joueurs et leurs familles.
Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont 5 membres fondateurs – l’Union nationale des associations familiales (UNAF) qui anime le Collectif, le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) et JeuxOnline – rejoints depuis 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et Action Innocence Monaco (AIMC).
L’action de PédaGoJeux se décline autour d’un site Internet, pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo dédié aux parents et aux médiateurs éducatifs et d’actions de terrain en propre ou via ses partenaires.
Les Ambassadeurs PédaGoJeux
En 2014, PédaGoJeux crée les « Ambassadeurs PédaGoJeux », un réseau de partenaires investis dans la prévention et la sensibilisation autour du jeu vidéo auprès des familles. Les Ambassadeurs sont des structures nationales ou locales, publiques ou associatives ou encore des professionnels en lien avec les familles. Les Ambassadeurs relaient les informations PédaGoJeux lors des actions qu’ils mènent (sensibilisation, prévention, information du public, ateliers d’initiation, de découverte, de créativité…). Ce programme a reçu en 2014, le label Défenseur des droits dédié à la célébration du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.
Le Comité d’experts PédaGoJeux
Mis en place le 25 septembre 2019, le Comité d’experts PédaGoJeux, qui réunit deux fois par an des experts issus de domaines divers, est un espace de réflexion autour des enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux du jeu vidéo. Il a pour vocation de donner des avis consultatifs en vue d’accompagner le Comité de pilotage PédaGoJeux dans la construction de son discours et ses actions. La diversité de sa composition permet de confronter des points de vue, parfois divergents pour trouver des lignes de rapprochement. En outre, il permettra de mutualiser les ressources liées au jeu vidéo.
Dix-huit personnalités composent actuellement le Comité d’experts PédaGoJeux :
- Dimitri BARABE, La Fabrique Spinoza
- Nicolas BESOMBES, France-esports (VP & Board member)
- Chloé BORIE, Direction Générale des Entreprises
- Oriane CAPPELLA, Ubisoft (Directrice groupe responsabilité sociétale)
- Olivier DAUBA, Ubisoft (game designer)
- Olivier DURIS, Psychoquoique (psychologue clinicien)
- Cédric FORINO, psychologue clinicien
- Thomas GAON, OMNSH (psychologue clinicien)
- Marion HAZA, psychologue clinicienne
- Vanessa LALO, psychologue clinicienne
- Nathalie LATOUR, Fédération addiction (Déléguée Générale)
- Yann LEROUX, psychologue clinicien et psychanalyste (blog psy&geek)
- Alexandra MIELLE, Conseil supérieur de l’audiovisuel
- Christophe ORSSAUD, ophtalmologue
- Bruno ROCHER, Institut Fédératif des Addictions Comportementales (psychiatre)
- Catherine ROLLAND, ENJMIN (game designer)
- Sylvie ROYANT-PAROLA, Réseau Morphée (psychiatre)
- Serge TISSERON, pyschiatre
* Le lancement de PédaGoJeux s’est déroulé le 15 décembre 2008, en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et avec le soutien du ministère de la Famille. Les membres fondateurs étaient : le ministère en charge de la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union nationale des associations familiales (UNAF), Action innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Microsoft, Vos questions de Parents et JeuxOnLine.