[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Avec la préparation des fêtes de Noël, les jeux vidéo vont occuper le devant de la scène en cette fin d’année.

Alors que 68 % des parents disent être attentifs à la pratique de jeu vidéo de leurs enfants, ils sont un peu plus de la moitié (58 %) à intervenir sur le choix ou l’interdiction de jouer à certains jeux.*

Sans nul doute, les grandes campagnes publicitaires qui feront la promotion des nouveaux jeux comme les discussions dans les cours d’école, en ligne ou au sein de la famille ne manqueront pas d’alimenter les listes au Père Noël. Faut-il pour autant céder à la facilité et acheter les jeux vidéo notés sur la liste de souhaits ? Comment faire plaisir à son enfant tout en étant vigilant quant à sa pratique ?

Autant de questions que se posent les parents et qui trouvent réponse sur PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents : www.pedagoJeux.fr

L’approche des fêtes de Noël est l’occasion de rappeler quelques règles de bonnes pratiques en matière de jeu vidéo.

Offrir un jeu vidéo adapté à son enfant

59 % des parents déclarent connaître la classification PEGI mais 40 % y sont attentifs !*

  • Avant d’acheter, vérifiez la signalétique PEGI du jeu

Présente sur toutes les boîtes de jeu et sur Internet, la signalétique PEGI indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé. Attention à ne pas confondre avec le niveau de difficulté du jeu.


Cette classification par âge repose sur la présence éventuelle de contenu choquant pour l’enfant (violence, peur, langage grossier…) représenté par des descripteurs de contenus.  

  • Préférer un jeu en phase avec vos valeurs et les centres d’intérêt de votre enfant

Faire le choix d’un jeu vidéo peut aussi se faire au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour son enfant ? Les représentations sociétales et les valeurs véhiculées par le jeu sont-elles en adéquation avec celles de la famille… ? Le mode de jeu (coopération, compétition…) est-il cohérent avec ce que vous souhaitez ? Pour se faire une idée précise, le mieux est d’essayer le jeu.

Accompagner l’enfant

  • Fixer les limites 

La question du temps passé devant les jeux vidéo est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est essentiel de définir (seul ou avec l’enfant) le temps, la durée et les moments où l’enfant peut jouer.

  • Installer le contrôle parental

Les systèmes de contrôle parental des consoles sont des dispositifs complets permettant aux parents de mieux encadrer les pratiques des enfants. Pour faciliter leur installation, des tutoriaux sont disponibles sur le site PédaGoJeux.

  • Dialoguer avec les enfants sur leur pratique 

S’intéresser aux types de jeux favoris des enfants, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Et surtout, privilégier les moments de jeu avec eux !

 

À propos de PédaGoJeux

PédaGoJeux est un collectif multi-acteur public / privé, créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents et les médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo. PédaGoJeux, animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), édite un site de référence, www.pedagojeux.fr, qui aborde toutes les facettes du jeu vidéo. Depuis 2014, le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux renforce les actions du collectif en mobilisant des acteurs publics, associatifs ou des professionnels investis dans la prévention autour du jeu vidéo dans les familles. En 2019, PédaGoJeux met en place un comité d’experts pour accompagner sa réflexion autour des enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux du jeu vidéo.

Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont les 5 membres fondateurs – l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) et JeuxOnline – rejoints en 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et Action Innocence Monaco (AIMC).

 

Contact Presse : Corinne LONGUET – corinne.longuet@pedagojeux.fr

* Source : étude SELL/Médiamétrie «Les Français et le Jeu Vidéo», réalisée sur Internet du 1er au 24 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 4072 internautes de 10 ans et plus.