Présentation du programme Ambassadeurs PédaGoJeux

 

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  1. Le principe & les objectifs

Depuis 2008, PédaGoJeux s’attache à sensibiliser les parents et les médiateurs éducatifs pour que les enfants soient mieux accompagnés dans la pratique de leur loisir vidéoludique. Ces actions de sensibilisation s’appuient principalement sur le site Internet pedagojeux.fr et sur la participation du Collectif à la Paris Games Week, le rendez-vous annuel du jeu vidéo, avec l’animation d’un stand pour les parents.

Parallèlement, des acteurs agissant à travers des actions de sensibilisation au jeu vidéo sollicitent l’expertise PédaGoJeux pour obtenir des contenus et des outils de communication. Cette tendance s’est largement renforcée depuis 2012.

Il apparaît d’une part, que ces acteurs sont directement en contact avec les publics visés par PédaGoJeux et que, d’autre part PédaGoJeux possède l’expertise nécessaire sur les questions de la gestion des pratiques du jeu vidéo dans les familles. En outre, sa légitimité et la crédibilité de sa parole sont reconnues.

Dès lors, PédaGoJeux souhaite mettre en œuvre concrètement cette synergie dans le cadre d’un large programme de partenariat : les Ambassadeurs PédaGoJeux.

L’objectif de ce programme est donc de sensibiliser le plus grand nombre de parents et de médiateurs éducatifs en s’appuyant sur de véritables relais de transmission des messages PédaGoJeux. Il s’agit de constituer un maillage sur tout le territoire avec des Ambassadeurs d’envergure nationale mais également présents au niveau local.

 

  1. Les types d’acteurs concernés

Les acteurs concernés par le programme sont les personnes morales, structure publique ou associative. Sont donc exclus du programme, les personnes physiques et les acteurs économiques.

 Acteurs publics
  • Etablissements scolaires
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements publics
  • Cyber-bases / EPN
  •  
Acteurs associatifs
  • Sportives
  • Jeux vidéo ou loisirs
  • Protection de l’enfance, associations familiales, associations de parents d’élève, associations de consommateurs
  • Jeunesse

 

  1. Les conditions requises pour devenir Ambassadeur

Outre les conditions mentionnées au point 2 du présent document, l’Ambassadeur PédaGoJeux s’engage à :

  • Relayer les messages et positions PédaGoJeux
  • S’adresser aux publics cibles de PédaGoJeux : parents, enfants, éducateurs
  • Réaliser des actions / événements de prévention en matière de jeu vidéo
  • Suivre la formation PédaGoJeux, dans la mesure du possible pour chaque animateur en contact avec le public
  • S’engager à fournir un bilan annuel

 

  1. Les apports de PédaGoJeux

Transmission d’un fond de connaissance sur le jeu vidéo

Avant le démarrage du partenariat, une réunion d’une demi-journée est organisée par PédaGoJeux afin de transmettre à l’Ambassadeur les connaissances nécessaires pour qu’il puisse à son tour sensibiliser les parents à l’univers vidéoludique. Des points réguliers pourront être mis en place pour compléter cette première formation.

Mise à disposition d’outils de sensibilisation sur le jeu vidéo
  • Brochures
  • Fiches conseils thématiques
  • Posters
  • Outil de formation pour les formateurs d’Ambassadeurs (présentation power point)
  • Charte d’accueil du public (si nécessaire)
  • FAQ
  • Accès privé à l’espace Ambassadeur sur le site Internet PédaGoJeux
Actions de communication
  • Fourniture d’un logo Ambassadeur (soumis à droit d’utilisation)
  • Présentation de l’Ambassadeur sur le site Internet PédaGoJeux
  • Relais des actions de sensibilisation engagées par l’Ambassadeur sur le site Internet PédaGoJeux et celui des membres fondateurs ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Mention des Ambassadeurs lors des actions de relations presse portant sur ce programme

 

  1. Les apports de l’Ambassadeur

  • Mettre en place des actions de sensibilisation et d’information sur le jeu vidéo auprès des publics PédaGoJeux (parents, enfants, familles, médiateurs éducatifs…). Ces actions s’entendent au sens large. Ainsi, accueillir l’un de ces publics dans un espace dédié au jeu vidéo au sein par exemple d’une médiathèque entre dans le champ des actions concernées par ce partenariat.
  • Envoyer à PédaGoJeux un bilan annuel (formulaire fourni par PédaGoJeux)
  • Communication : mentionner le partenariat à l’occasion de toute action / événement autour des jeux vidéo dans la communication presse, réseaux sociaux, autres partenaires ….
  • Présentation de PédaGoJeux, du programme Ambassadeur, présence du logo sur tout outil de communication
  • En option, il est possible de commander des outils de communication (brochures, posters….). Ceux-ci sont payants mais sont facultatifs. Ils ne conditionnent pas l’entrée dans le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux.
  1. Comment devenir Ambassadeur ?

  1. Le candidat fait acte de candidature par le biais du formulaire Ambassadeur PédaGoJeux
  2. Sa candidature est soumise à validation par le comité de pilotage PédaGoJeux
  3. Une réponse lui ai faite sous 15 jours

 

  1. Pour combien de temps

La durée du partenariat est illimitée. Cependant, l’Ambassadeur peut sortir du programme de sa propre initiative en le signifiant par écrit à PédaGoJeux. En outre, si l’Ambassadeur ne remplit plus les conditions requises, PédaGoJeux met un terme au partenariat par écrit.

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