PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 par des acteurs¹ issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (opéré par Tralalere), le ministère en charge de la Famille,  le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.

PédaGoJeux édite et anime pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation des parents et des médiateurs éducatifs à l’univers du jeu vidéo, destiné à tous ceux qui ont un rôle éducatif. PédaGoJeux mène également des actions de terrain en propre ou via ses partenaires.

En 2014, PédaGoJeux renforce son action en créant le réseau des « Ambassadeurs PédaGoJeux », relais des informations PédaGoJeux. Les Ambassadeurs PédaGoJeux sont des structures publiques ou associatives en contact avec les familles et qui s’investissent dans la prévention autour du jeu vidéo. Le réseau est ouvert aux personnes morales implantées aux niveaux local et national : établissements scolaires, collectivités territoriales, médiathèques, EPN, associations sportives, de jeux vidéo, de jeunesse, de parents, de protection de l’enfance…

Comment est né PédaGoJeux?

Ce besoin d’information des parents et éducateurs a été largement exprimé et, a notamment fait l’objet d’une recommandation du groupe de travail du Forum des droits sur l’internet de novembre 2007. Dans le cadre du suivi de ces travaux, la mobilisation des membres fondateurs a permis la création du collectif.

Le lancement de PédaGoJeux s’est déroulé le 15 décembre 2008, en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et avec le soutien du ministère de la Famille.

Philisophie de PédaGoJeux?

La composition multi-acteur de PédaGoJeux lui confère un positionnement équilibré sur l’usage du jeu vidéo. Il ne s’agit ni de diaboliser, ni d’avoir une vision angélique du jeu vidéo, mais de présenter ses atouts et les points de vigilance à connaître. L’objectif est de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants.

¹le Ministère en charge de la famille, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), MicrosoftVos questions de ParentsJeuxOnLine.