PédaGoJeux est un collectif créé en 2008* avec une ambition : informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo pour, in fine, créer les conditions d’une expérience positive et sereine du jeu vidéo au sein de la famille.

Dans cette perspective, le collectif s’est constitué autour des parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs économiques, média, joueurs et leurs familles. Dès l’origine, il s’agissait de rompre avec une vision angélique du jeu vidéo et celle de son pendant, sa diabolisation. Ainsi, PédaGoJeux aborde toutes les facettes du jeu vidéo en présentant ses atouts mais aussi les sujets sensibles.

Animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le collectif PédaGoJeux est constitué de cinq membres fondateurs – le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Jeux Online et l’UNAF – rejoint en 2017 par 2 nouveaux membres l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et Action Innocence Monaco.

L’action de PédaGoJeux se décline autour de plusieurs axes. Un site Internet, pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo dédié aux parents et aux médiateurs éducatifs. Le site modernisé et enrichi en 2014 aborde l’ensemble des sujets relatifs aux jeux vidéo et publie des conseils pratiques à toute personne ayant un rôle éducatif. PédaGoJeux mène également des actions de terrain en propre ou via ses partenaires.

En 2014, pour décupler son action, PédaGoJeux crée les « Ambassadeurs PédaGoJeux » [insérer un lien vers présentation du programme Ambassadeurs], un réseau de partenaires investis dans la prévention et la sensibilisation autour du jeu vidéo. Les Ambassadeurs PédaGoJeux sont des structures nationales ou locales, issues de la sphère publique, des associations ou encore des professionnels en contact avec les familles : établissements scolaires, collectivités territoriales, bibliothèques, médiathèques, ludothèques, EPN, associations sportives, de jeux vidéo, de jeunesse, familiales, de protection de l’enfance, professeurs, assistantes maternelles…Ils s’engagent à relayer les informations et les positions PédaGoJeux lors des actions qu’ils mènent (sensibilisation,  prévention, information du public, ateliers d’initiation, de découverte, de créativité…). Ce programme a reçu en 2014, le label Défenseur des droits dédié à la célébration du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

 

* Le lancement de PédaGoJeux s’est déroulé le 15 décembre 2008, en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et avec le soutien du ministère de la Famille. Les membres fondateurs étaient :  le ministère en charge de la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), MicrosoftVos questions de ParentsJeuxOnLine.