En quelques mots –

Et si vous partiez à la chasse aux Pokémon autour de vous ? C’est ce que propose Pokémon GO. Une balade à la recherche de Pikachu et de ses amis dans le monde réel. Accessible, amusant et original, le titre devrait faire marcher petits et grands !

Classification PEGI

Catégorie d’âge
À partir de 3 ans (PEGI 3)

Descripteur de contenu

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

 

Mots-clés

#original #simpled’accès #idealpourmarcher #découverte

 

En quelques mots

Et si vous partiez à la chasse aux Pokémon autour de vous ? C’est ce que propose Pokémon GO. Une balade à la recherche de Pikachu et de ses amis dans le monde réel. Accessible, amusant et original, le titre devrait faire marcher petits et grands !

 

C’est quoi ?

Qui a pu échapper au raz-de-marée Pokémon GO lors de sa sortie en 2016 ? Des années plus tard, le jeu surfe sur un succès qui ne se dément pas. Et pour cause, le concept est génial car il mélange le jeu vidéo à la vie véritable. En effet, les joueurs doivent, à l’aide de leur smartphone, chercher des Pokémon, ces petites créatures issues des célèbres jeux vidéo, autour d’eux. Le smartphone opère ainsi comme une espèce de scanner. Il faut ici physiquement se déplacer pour jouer. Le jeu ne propose pas d’aventure à proprement parler. Juste une gigantesque chasse aux Pokémon sur le thème du « attrapez-les tous », slogan phare de la célèbre série.

C’est une véritable invitation à l’exploration du monde qui nous entoure. Le jeu, qui géolocalise le joueur, le place dans son environnement. On retrouve donc les rues, mais aussi les principaux bâtiments autour de soi. Des arènes ou des PokéStop virtuels sont ainsi placés tout autour du joueur. En se déplaçant, ce dernier rejoint ces endroits pour livrer des combats ou bien collecter des objets qui l’aideront dans sa chasse. Si le joueur a placé un œuf de Pokémon dans un incubateur, celui-ci pourra éclore si la distance requise est parcourue (le jeu, via le smartphone, compte le nombre de kilomètres effectués).

Au-delà de la seule exploration, le jeu propose des séquences d’action. Tout d’abord lors de la capture des Pokémon. Il faut alors, à l’aide d’un doigt, projeter une PokéBall sur le Pokémon qui apparaît à l’écran. Certaines créatures sont plus faciles à attraper que d’autres. Si le Pokémon est attrapé, il s’ajoute à la collection et apparaît dans le Pokédex (l’encyclopédie Pokémon) du joueur.

Il est aussi possible de participer à des raids aux côtés d’autres joueurs, contre des Pokémon légendaires. Des créatures qu’il est impossible de vaincre seul et qui nécessiteront d’être défaits en équipe. Un aspect coopératif plutôt sympathique. Les arènes proposent aussi des combats au cours desquels on peut défier d’autres dresseurs de Pokémon. Il faut alors envoyer une sélection de ses meilleurs Pokémon affronter les créatures de son adversaire.

Une expérience variée qui s’est enrichie au fil des ans et qui a inspiré d’autres productions similaires comme Harry Potter : Wizards Unite ou bien encore Minecraft Earth.

 

Les sujets à aborder

Regarder autour de soi

Le jeu ne manque jamais de le rappeler : « Soi attentif et regarde autour de toi ! » En effet, marcher dans la rue en ayant les yeux rivés sur son smartphone n’est pas prudent. Il est donc important, surtout en milieu urbain, de regarder où l’on met les pieds.

Les achats dans le jeu

Il est parfaitement possible de jouer (très) longtemps à Pokémon GO sans débourser un seul centime. Toutefois, le jeu propose d’acheter des packs de PokéPièces, vendus à partir de 0,99 euro. Cette monnaie virtuelle est aussi proposée dans un pack à 109,99 euros ! Grâce à ce PokéPièce le joueur peut acheter des leurres pour attraper plus facilement les Pokémon rares, des œufs qui contiennent des Pokémon aléatoires, des potions de soins, des PokéBalls, etc.

Très consommateur de temps

Comme tous les jeux qui invitent à collectionner des objets virtuels, Pokémon GO peut vite devenir très prenant. Car il y a toujours un nouveau Pokémon à trouver. Le jeu en propose des centaines de différents et en ajoute régulièrement de nouveaux.

 

Ce qu’il peut apporter

Exercice physique

Pokémon GO est un véritable moteur pour faire gambader ses enfants ! Il y a toujours un Pokémon à dénicher au coin de la rue. Les enfants peuvent ainsi parcourir des kilomètres. Idéal pour faire un peu d’exercice de façon amusante.

Découvrir le monde

Le jeu permet aussi de découvrir certains détails de son environnement. Les fameux PokéStop où récupérer des objets nécessaires sont souvent placés à des endroits remarquables. On peut ainsi découvrir une statue, une peinture murale ou un bâtiment. On regarde différemment son environnement.