En période de confinement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin où se dégourdir les jambes. Mais certains exercices physiques sont réalisables en appartement et vous pourrez trouver de nombreuses vidéos de coach « sportifs » qui en proposent. En complément, les jeux vidéo peuvent aussi constituer une alternative aux besoins d’activités physiques.  

Forme et jeux vidéo

En effet, de nombreux jeux vidéo permettent de pratiquer des exercices physiques de façon aussi ludique que variée. Petits et grands peuvent ainsi faire travailler les muscles de leur corps, réaliser des séances de stretching ou bien des exercices cardio afin de rester en forme.

De plus, certains de ces titres proposent des sessions multijoueurs afin que tous les membres de la famille puissent en profiter ensemble. 

S’il existe de nombreux titres, il faut toutefois veiller à ce qu’ils soient en adéquation avec l’âge des enfants. La seule indication du PEGI ne suffit pas toujours. Il est utile de vérifier que les exercices proposés correspondent à leurs capacités physiques. N’hésitez pas en tant que parents à regarder au préalable quelques vidéos qui présentent le jeu sur Internet. 

Par ailleurs, ces jeux invitant les utilisateurs à bouger, il est indispensable de préparer l’aire de jeu, de la sécuriser. Poussez tout ce qui encombre le sol et tout ce qui pourrait entraver les mouvements afin d’éviter tout incident. Quelques mètres carrés suffisent pour pratiquer ces sports virtuels, mais il est essentiel d’aménager correctement l’espace. 

Enfin, il reste nécessaire de jeter un œil régulièrement et d’encadrer un minimum la pratique de ces exercices. Surtout si ceux-ci nécessitent l’utilisation d’accessoires spécifiques. Il ne faut alors pas hésiter à conseiller vos enfants sur la meilleure position ou la façon la plus adéquate de tenir et utiliser un accessoire (anneau du jeu Ring Fit Adventure par exemple) en vous appuyant sur les directives du jeu. L’occasion de devenir coach à domicile en quelque sorte. 

Au final, faute d’activité physique extérieure, veillez à alterner pratique des jeux vidéo qui font bouger et activité physique intérieure.

Voici trois jeux grâce auxquels vos enfants, mais aussi les autres membres de la famille, peuvent gesticuler devant le téléviseur et ainsi garder la forme, même à la maison. 

Si vous utilisez d’autres jeux pour bouger ou gardez la forme, n’hésitez à renseigner notre questionnaire 

Exemples de Jeu 

Ring Fit Adventure 

Nintendo Switch 

Grâce au Ring-Con, un accessoire vendu avec le jeu, il est possible de réaliser des exercices très physiques sollicitant de nombreux muscles du corps : abdominaux, bras, épaules, cuisses… Il est possible de paramétrer la difficulté pour tous les niveaux de joueurs et de créer plusieurs profils pour toute la famille. Il est indispensable de surveiller l’utilisation du Ring-Con par les plus jeunes car pour certains exercices les manipulations de l’accessoire peuvent s’avérer délicates. On conseillera donc le jeu pour les enfants à partir de 10 ans.

 

 

 Just Dance 2020 

Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Wii, Xbox One, Stadia 

Just Dance, c’est un jeu qui vous invite à reproduire des chorégraphies présentées à l’écran. Le tout, sur des hits d’hier et d’aujourd’hui. On peut remplacer la manette par un smartphone.  Très accessible, le jeu peut être pratiqué par tous les membres de la famille. La dernière version du jeu propose des danses et des musiques à destination des plus jeunes. Idéal pour passer du bon temps ensemble, à la maison et en musique. 

 

 

 Arms 

Nintendo Switch 

Avec une manette dans chaque main, il s’agit d’imiter les mouvements d’un boxeur lors d’affrontements très « cartoon ». Il faut se déplacer, esquiver et enchaîner coups droits et uppercuts. Quelques mini-jeux, comme une sorte de volley-ball, viennent varier les plaisirsLe jeu peut se jouer jusqu’à quatre joueurs en simultané.