Baldur's Gate

Baldur’s Gate

Par définition, le jeu de rôle invite le joueur à endosser le « rôle » de son personnage et à le faire évoluer au sein d’un univers tantôt fantastique, tantôt futuriste ou encore contemporain. L’essence du jeu de rôle repose sur la progression du personnage. Il acquiert régulièrement de nouvelles capacités en disposant d’un panel d’actions de plus en plus vaste. Il devient de plus en plus puissant  pour surmonter des obstacles toujours plus redoutables.

Certains jeux de rôle sont relativement linéaires et plongent le joueur au cœur d’une solide trame narrative. Le jeu prend alors des allures de film interactif. Il peut au contraire immerger le joueur dans un vaste monde ouvert tout dédié à l’exploration. Il est alors confronté à des quêtes et missions pouvant parfois questionner son sens moral.

Elder Scrolls V: Skyrim

Elder Scrolls V: Skyrim

Il existe de nombreuses formes de jeux de rôle. Certains sont jouables au tour par tour, chaque action est calculée en fonction des capacités des personnages, sur le modèle des Echecs et de ses pièces sur un échiquier. D’autres, au contraire, reposent sur l’action (les action-RPG,  pour action roleplaying game, ou jeu de rôle d’action) intègrent des mécanismes de progression du personnage mais misent plus volontiers sur l’action et les combats.

Parmi les jeux de rôle, on trouve des titres très variés comme la série des Baldur’s Gate (inspirée des jeux de rôle sur table et de l’univers de Donjons et Dragons), celle des Elder Scrolls (et ses gigantesques mondes ouverts), des Mass Effect (une saga de science-fiction) ou encore des Grand Theft Auto (plaçant le joueur dans la peau d’un gangster, interrogeant sur l’American way of life aujourd’hui).

Conseils de vigilance

Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V

Les jeux de rôles proposent une immersion complète dans des univers étonnants mais parfois emplis de dangers. Une vérification de l’âge conseillé par le système PEGI est de rigueur. En effet, les contenus présents intègrent souvent une certaine dose de violence, un langage « fleuri » et peuvent également, dans certains cas, faire référence au sexe ou même s’avérer effrayants.

Vérifiez donc bien l’âge conseillé pour le jeu ainsi que les descripteurs de contenu.