Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 7 ans (PEGI 7)

Descripteur de contenu

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

 

Mots-clés

#stratégie #multijoueur #esport #coopération

En quelques mots

Un jeu de stratégie dans lequel le joueur doit construire sa base, entraîner ses unités, pour partir à l’assaut de son adversaire. Gestion du temps, de ses ressources, du terrain, il faut ici réfléchir vite et bien pour l’emporter contre l’intelligence artificielle ou d’autres joueurs en ligne.

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

Un titre créé par des Finlandais (SuperCell) en 2012. Inspiré de l’antique Warcraft, Clash of Clans (aussi appelé COC) est un jeu de stratégie en temps réel. Cela veut dire qu’il ne se joue pas au tour par tour. Chaque « camp » joue en simultané. La vitesse d’exécution a donc toute sa place.

Dans son combat qui l’oppose aux gobelins, le joueur doit bâtir son village. Caserne, laboratoire, usine de sorts, extracteur d’élixir, réserve d’or, tour d’archers, remparts, défense anti-aérienne, piège à ressort ou encore bombe géante sont quelques-unes des constructions que le stratège sera amené à ériger pour fortifier sa base. Une fois certains bâtiments sortis de terre, certaines nouvelles unités seront disponibles. Il faut donc réfléchir aux meilleurs bâtiments et unités tout en faisant attention aux ressources nécessaires (or et élixir) pour mener à bien ces « fabrications ». Au fur et à mesure, les bâtiments peuvent gagner en niveaux et ainsi devenir plus performants dans la production d’unités. Plus le bâtiment ou l’unité sont puissants et plus ils prennent du temps à être produits. Des gemmes peuvent alors être utilisés afin d’accélérer ce temps de création qui peut parfois être très long.

 

Le jeu propose un mode solo dans lequel le joueur va pouvoir affronter, sur différentes cartes, les gobelins. Il faudra ainsi réduire en cendres plus de 70 villages ennemis. La difficulté est bien entendu croissante au fil des missions et les unités de plus en plus nombreuses et variées. Une manière de s’entraîner avant de rejoindre ou créer un clan afin de jouer en ligne contre d’autres joueurs.

Comme le titre l’indique, les clans s’affrontent. Un clan est un groupe de joueurs réunis sous une même bannière. Les clans s’opposent lors de combats en ligne massivement multijoueurs. Dans un même clan, les joueurs peuvent s’entraider.

Il existe un championnat du monde de Clash of Clans au cours duquel des équipes et des joueurs du monde entier s’affrontent. En 2020, ce championnat proposait même un cash prize (une récompense) d’un million de dollars ! De quoi faire rêver plus d’un gamer.

Les sujets à aborder

Achats intégrés

« Clash of Clans est gratuit, mais les achats intégrés vous permettent de progresser plus rapidement. » Le message est clair quand on lance pour la première fois le jeu. Ce que l’on vous monnaie ici principalement, c’est votre temps. Certaines actions de construction ou de génération d’unités peuvent prendre longtemps. Afin de réduire ce temps, le joueur peut utiliser des gemmes.

Des interactions en ligne

Comme tous les jeux multijoueurs en ligne, COC implique des interactions avec d’autres joueurs. Renseignez-vous auprès de vos enfants pour savoir avec qui ils jouent tout en veillant à ce que ces échanges restent courtois et respectueux.

Gérer son temps

Clash of Clans demande beaucoup de temps. On peut évidemment, pour aller plus vite, acheter et dépenser des gemmes, mais si l’on souhaite jouer sans payer, il faut être patient. La construction de certains bâtiments ou de certaines unités prend un temps considérable. « Le temps, c’est de l’argent ». L’expression prend tout son sens ici. De quoi inciter le joueur à revenir très régulièrement sur le jeu avant de s’impatienter et finalement acquérir des gemmes qui lui permettront de progresser.

Attention à l’âge

Bien qu’il soit classé PEGI 7, le jeu s’adresse à un public plus âgé comme le précise l’éditeur : « Selon les termes de nos conditions d’utilisation et de notre politique de confidentialité, vous devez être âgé d’au moins 13 ans pour télécharger et jouer à Clash of Clans. »

Ce qu’il peut apporter

Patience

Sur le modèle des free-to-play, Clash of Clans est un jeu gratuit. Il est possible d’y jouer très longtemps sans être tenté de dépenser de l’argent pour acheter des gemmes. Ces gemmes permettent de gagner du temps ou d’acquérir des ressources. Pour peu que vous ne soyez pas pressé, il est parfaitement possible de jouer sans débourser un centime.

Stratégie

COC est un vrai jeu de stratégie en temps réel. Il faut ici réfléchir avant de partir à l’assaut de son adversaire. De plus, il faut aussi savoir travailler en équipe dans le mode multijoueur.