Les rapports entre jeu vidéo et école ont jusqu’à présent fait l’objet de très peu de recherches en France. Une vaste étude européenne est actuellement menée par le ministère de l’Éducation nationale dont les résultats permettront d’avoir un éclairage plus concret sur l’utilisation des jeux vidéo dans les établissements scolaires.

Cependant, d’autres pays se sont d’ores et déjà penchés sur la question de l’impact de l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre scolaire. Une étude très intéressante a ainsi été réalisée au Chili en 2002. Deux groupes d’élèves de niveau similaire avaient été constitués pour l’occasion. L’un d’entre eux bénéficiait d’une méthode pédagogique « traditionnelle », tandis que l’autre disposait d’un jeu vidéo éducatif spécifique. Les résultats aux examens se sont révélés significativement différents entre ces deux groupes puisque celui ayant utilisé le jeu a obtenu des résultats 50% supérieurs1.

Les jeux vidéo pédagogiques ont l’avantage d’être très bien perçus par les élèves qui, par ailleurs, maîtrisent déjà souvent ce média de par leur pratique des jeux à la maison. L’utilisation des jeux vidéo dans le cadre scolaire semble ici avoir eu un impact positif sur leur motivation, leur comportement et leur attention. En apportant une dimension ludique, les enfants retiennent plus facilement les informations véhiculées par le jeu, d’autant plus si celui-ci combine informations visuelles et auditives. En complément des outils pédagogiques traditionnels, le jeu vidéo semble donc favoriser une transmission plus efficace d’un certain nombre de savoirs.

Le jeu vidéo éducatif semble donner d’excellents résultats dans les apprentissages fondamentaux.

Une autre étude, réalisée cette fois en Grande-Bretagne, a également souligné que l’utilisation des jeux vidéo permet le développement des capacités cognitives et motrices des enfants, et que ceux-ci parviennent, grâce au jeu, à mieux organiser leur pensée2. Certains jeux peuvent ainsi transmettre de grandes connaissances dans un domaine particulier, par exemple une période historique. Enfin, les enfants peuvent aussi développer leurs compétences informatiques en jouant.

Bien entendu, tous les jeux ne se valent pas. Il existe d’ailleurs sur le marché toute une gamme de jeux d’apprentissage et de réflexion mais les jeux utilisés dans le cadre scolaire se doivent d’intégrer un scénario pédagogique spécifique.

Le jeu comme support pédagogique doit être adapté au niveau de l’élève. Son efficacité dépendra de sa capacité à être divertissant, participatif et interactif. Combiné à la mobilité des supports, le jeu vidéo ludo-éducatif peut ainsi favoriser l’apprentissage au sein et en-dehors de l’école et peut être une réponse intéressante aux défauts de motivation qui peuvent exister chez certains élèves.

1. Ricardo Rosas et al., Beyond Nintendo: design and assessment of educational video games for first and second grade students

2. Enquête Teaching with games

L’ÉTUDE GAMES IN SCHOOL

Nous entendons de plus en plus parler des jeux électroniques (jeux d’aventure, de rôle, de stratégie, etc.) mais quelle place occupent-ils à l’école ?

European Schoolnet
, réseau de 31 ministères de l’Éducation, mène actuellement une étude, appelée « Games in School », sur l’utilisation des jeux électroniques dans les établissements scolaires, dans 8 pays, dont la France (ainsi qu’au Royaume-Uni, au Danemark, en Autriche, en Italie, en Espagne, en Estonie et en Lituanie). Cette étude est sponsorisée par l’Interactive Software Federation of Europe (ISFE) et vise à produire un état des lieux des pratiques en la matière.

Il s’agira d’essayer de connaître leur utilisation à l’école, mais également d’analyser l’usage des jeux en tant qu’outil éducatif, en se basant sur la recherche existante.

Dans le cadre de cette étude, des décideurs politiques et des experts attachés au ministère de l’Éducation ont été interviewés sur l’utilisation des jeux électroniques dans le système éducatif. Une enquête à destination des enseignants a également été mise en ligne, afin de déterminer dans quel contexte ils utilisent les jeux ; comment et pourquoi ils intègrent, ou non, les jeux dans leur enseignement.

Vous pouvez dorénavant consulter les résultats de cette étude dans notre rubrique Dossier.