Connaître et respecter les règles du jeu

À l’achat d’un jeu vidéo, prenez soin de lire les règles du jeu et le Contrat Licence d’Utilisateur Final (CLUF). Ces textes, souvent réunis dans un seul et même document, peuvent se révéler assez indigestes mais contiennent des informations essentielles pour comprendre les règles en vigueur dans le jeu. Ils sont d’ordre juridique et lient le joueur à l’éditeur. Y sont précisés, entre autres, les droits et devoirs des utilisateurs lorsqu’ils évoluent dans le jeu.

Les règles du jeu / conditions d’utilisation

Ce document encadre tout ce qui ne relève pas du jeu lui-même, mais ce qui arrive à l’intérieur du jeu. Il permet à l’éditeur du jeu de dresser un panorama des comportements attendus de ses joueurs et des pratiques proscrites. Dans ce document apparaissent ainsi, les règles de bonne conduite. Et avec la démocratisation des jeux en ligne, le savoir-vivre est d’autant plus important qu’un comportement délétère peut entraîner une mauvaise expérience de jeu pour la communauté globale. Ce sont ces comportements « toxiques » qu’il faut absolument éviter.

Les règles du jeu informent sur l’univers normatif du jeu : ce que peut faire le personnage, le but du jeu, quels sont les mécanismes d’alerte mis en place par l’éditeur dans le cadre de jeux en ligne. Connaître ces règles permet donc d’appréhender plus sereinement la pratique du jeu.

Dans le cadre d’un jeu en ligne, la lecture de ce document est particulièrement importante pour connaître les règles de base de la communauté virtuelle. Certains jeux autorisent par exemple le vol d’objets d’autres joueurs, alors que d’autres le condamnent fermement.

C’est dans ce document que seront également précisées les règles relatives à la communication entre joueurs. Dans le cas d’un jeu en ligne, se trouvent des informations précisant par quels moyens les utilisateurs communiquent, s’ils peuvent s’échanger des messages privés, mettre en ligne des liens vers d’autres sites, comment l’éditeur intervient pour contrôler le contenu des messages en ligne et comment ce contrôle s’exerce.

Le Contrat de Licence Utilisateur Final ou CLUF

Ce document est un contrat établi entre l’utilisateur et l’éditeur du jeu. Ce dernier confie à l’utilisateur une licence d’utilisation du jeu. Ce contrat indique les conditions dans lesquelles l’utilisateur est autorisé à utiliser le logiciel. Il concerne donc plus directement le logiciel lui-même et indique les éléments susceptibles de jouer sur l’accès au service fourni par l’éditeur.

Il est bénéfique d’accompagner les jeunes joueurs dans la découverte des jeux vidéo. La lecture des documents tels que les règles du jeu ou le CLUF est indispensable pour :

  • mieux connaître l’univers de jeu,
  • mesurer l’ampleur de l’interaction qui existe entre les joueurs (dans le cas des jeux en ligne),
  • connaître les droits du joueur sur ses créations à l’intérieur du jeu,
  • savoir si le joueur peut se livrer à des transactions financières dans le jeu,
  • savoir si le joueur sera exposé à de la publicité,
  • comment contacter l’éditeur du jeu si un événement du jeu requiert une modification, si une publicité est visiblement contre-indiquée à l’âge du joueur ou si du contenu sensible est mis en ligne par d’autres joueurs.