Qui achète les jeux vidéo à la maison ?

François, 13 ans, achète la plupart du temps ses jeux vidéo lui-même, après avoir très sérieusement comparé les prix, alors que pour Oscar, 9 ans, Grégoire, 12 ans, et Théa-Lou, 11 ans ce sont plutôt les parents qui se chargent des achats.

Si certains enfants acquièrent leurs jeux librement, sur Internet ou en magasin, d’autres doivent être accompagnés de leurs parents qui veulent s’assurer que le jeu vidéo convoité est bien adapté et pas trop violent.

Education des enfants : comment se passe l’achat des jeux vidéo ?

Où achetez-vous les jeux vidéo ?

Les parents achètent en grands magasins, en magasins spécialisés ou sur Internet, notamment pour les jeux d’occasion. Laurent, papa de deux enfants, a une nette préférence pour les magasins spécialisés où il peut poser des questions et être guidé dans ses achats.

Et les échanges entre enfants, ça marche ?

Les enfants ne se font pas trop confiance. Un prêt, à la rigueur, mais pas d’échanges ! “J’ai trop peur qu’ils m’arnaquent”, explique François, 13 ans. Quel est le budget jeux vidéo de la famille ?

François, père de deux enfants, n’a pas de budget défini et achète sur un coup de tête entre 5 et 6 jeux par an. Il ne recherche pas forcément le meilleur prix.

Laurent, lui, cite les circuits qui permettent de trouver des jeux d’occasion, mais ce ne sont pas toujours ceux qui plaisent aux enfants… très sensibles à la publicité. Mais il trouve que “le jeu vidéo, c’est pas cher !”

Démonstration avec un rapide calcul : selon lui un bon jeu vidéo procure entre 10 à 20 heures de jeu. Ce qui revient, pour un jeu dont le prix est élevé, à environ 3,50 € de l’heure de loisir. “C’est moins cher qu’une place de cinéma !”

L’astuce PédaGoJeux

Ne laissez pas vos enfants acheter seuls des jeux vidéo et, pour bien gérer votre budget, pensez aux échanges. (NDLR : Même si certains enfants rechignent un peu, proposez-leur d’essayer…)

Le 7 décembre 2011 Vos Questions de Parents et PédaGoJeux, réalisation Cécile Dard, Hélène Hauri et Corinne Longuet – Merci au salon Kidexpo pour son accueil