Il est possible sur Xbox Series S/X de créer des profils pour tous les membres de la famille via le contrôle parental. L’opération peut être un peu fastidieuse car tous les membres de la famille doivent posséder un compte Microsoft ou au moins une adresse e-mail. Même les enfants les plus jeunes. Une fois créés ces comptes enfants peuvent se paramétrer très simplement pour encadrer rigoureusement le temps de jeu et la nature des contenus accessibles.

Créer un compte enfant et activer le contrôle parental sur Xbox Series S/X

Etape 1 : Aller dans le menu des paramètres

Allez dans le menu des paramètres de la console. Appuyez rapidement sur le bouton lumineux (appelé le Nexus) de la manette. Des options apparaissent. Allez tout à droite jusqu’à l’icône de profil et sélectionnez paramètres

Etape 2 : Choisissez le menu Contrôle parental

Une fois dans les paramètres, choisissez le menu [Compte] puis sélectionnez contrôle parental.

Si vous disposez d’une clé d’accès à votre compte Microsoft (série de 6 chiffres) elle vous sera alors demandée. Vous pouvez créer une clé d’accès en vous rendant dans ce même menu compte dans le menu [Connexion, sécurité et clé d’accès]. Sinon le mot de passe de votre compte Microsoft vous sera demandé.

Différentes options concernant votre sécurité et celle de vos enfants apparaissent alors.

Sélectionnez  [Gérer les membres de la famille].

Etape 3 : Créer un nouveau profil

Choisissez d’ajouter un nouveau profil déjà présent ou bien d’en créer un nouveau.

Il est possible de gérer les profils et le compte « famille » à cette adresse en ligne : Account.microsoft.com/family

Mieux vaut se connecter à cette adresse à partir d’un ordinateur. On peut à cet endroit administrer les différents membres de la famille.

Sur la console, si votre enfant ne dispose pas d’une adresse mail Microsoft (Outlook, Hotmail, etc.) choisissez [obtenir un nouvelle adresse e-mail].

Sinon entrez les coordonnées de son compte (adresse email et mot de passe).

Suivez les différentes étapes de la création du compte en indiquant clairement la date de naissance de votre enfant (afin que le compte soit bien configuré en mode « enfant »).

Ensuite, ajoutez ce profil.

 

Etape 4 : paramétrer le compte enfant

La validation de la création de ce compte enfant peut se faire par le biais d’un téléphone, d’un PC ou de la console Xbox Series S/X.

Un mail sera alors envoyé sur le compte adulte référent qui devra valider pour son enfant les conditions générales d’utilisation.

Il est ensuite possible de paramétrer :

  • le temps d’écran : sur Xbox Series S/X mais aussi sur PC si le compte est utilisé,
  • l’activité : obtenir un rapport sur les activités liées au compte aussi bien sur Xbox Series S/X, PC, que smartphone Android – si le compte en question est lié
  • les restrictions d’âge liées aux contenus (jeux vidéo, vidéos, navigation internet)
  • la gestion des dépenses : demander systématiquement un mot de passe avant l’achat.

 

Le compte famille Microsoft permet aussi de suivre ses déplacements s’il est équipé d’un téléphone Android avec ce compte activé.

L’application pour smartphone Microsoft Family Safety permet aussi de paramétrer et de piloter le compte de son enfant très simplement.

 

Ensuite, chaque membre de la famille peut accéder à son compte. Les parents veilleront à ce que leur compte ne soit pas accessible sans la saisie préalable du mot de passe.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Sans connexion internet comment contrôler et restreindre l’accès aux contenus sur Xbox Series S/X ?

Les nouvelles Xbox Series S/X permettent, comme les précédentes consoles de Microsoft, de gérer l’accès aux différents contenus en fonction de l’âge. Une façon simple (et sûre) de vous assurer que vos enfants ne jouent pas à des jeux qui ne leur sont pas destinés, en termes d’âge et plus largement, qu’ils n’accèdent pas à des contenus non adaptés.

Contrairement au contrôle parental qui permet d’avoir différents profils sur la console, cette restriction de contenus n’a de sens que si votre enfant est le seul à utiliser la console (et qu’il ne dispose pas du mot de passe lié au compte mail du compte Microsoft sous lequel se lance sa session de jeu).

 

Etape 1 : Aller dans le menu des paramètres

Allez dans le menu des paramètres de la console. Appuyez rapidement sur le bouton lumineux (appelé le Nexus) de la manette. Des options apparaissent. Allez tout à droite jusqu’à l’icône de profil et sélectionnez [paramètres].

Etape 2 : Le menu compte
Choisissez ensuite le menu compte et sélectionnez la section [Restrictions de contenus]. Si vous disposez d’une clé d’accès à votre compte Microsoft (série de 6 chiffres) elle vous sera alors demandée. Sinon saisissez  le mot de passe de votre compte Microsoft.

Vous arrivez alors sur un unique menu [Accéder au contenu]. Vous pourrez ici choisir l’âge minimum nécessaire pour jouer aux jeux (et avoir accès aux contenus vidéos, musicaux et aux applications) sur la Xbox Series S/X. De 3 ans à 18 ans et +. Il est ici possible d’indiquer n’importe quel âge (et pas uniquement les tranches PEGI). Validez votre choix.

 

Les contenus qui ne conviennent pas à l’âge de votre enfant seront alors bloqués. Il est possible à tout moment de revenir dans ce menu afin d’ajuster l’âge.