God of War Ragnarök est un jeu d’action et d’aventure qui embarque le joueur dans une quête épique qui confronte l’imposant Kratos aux divinités de la mythologie nordique. Dans God of War Ragnarök, le joueur alterne les phases de combats brutaux et la résolution d’énigmes, dans un récit richement scénarisé.
Classification PEGI
Catégorie d’âge
Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
Descripteur de contenu
– Violence > Le jeu contient des scènes violentes
– Langage grossier > Le jeu contient un langage grossier agressif
God of War Ragnarök en quelques mots
Une série initiée en 2005
Initiée en 2005, la série des God of War met en scène l’imposant Kratos, un héros antique défiant les dieux eux-mêmes. Entre 2005 et 2013, la première « ère » des God of War confrontait Kratos aux divinités de la mythologie grecque. En 2018, le développeur Santa Monica Studio ressuscitait la licence avec un nouvel épisode intitulé de nouveau God of War. En s’inspirant cette fois de la mythologie nordique et des Neuf royaumes. Le 9 novembre 2022, le studio lançait God of War Ragnarök sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Le jeu s’inscrit dans la droite ligne de l’épisode précédent, confrontant Kratos au dieu Thor et à son père Odin.
Opus 2022
God of War Ragnarök est un jeu d’action et d’aventure, dans lequel le joueur incarne toujours Kratos, accompagné par son jeune fils Atreus (également jouable ponctuellement dans certaines phases de jeu).
C’est une quête épique scénarisée intégrant de nombreux rebondissements. Le joueur devra faire progresser son personnage, explorer l’univers de jeu et trouver de l’équipement toujours plus puissant. Pour se faire, il devra récolter des ressources pour fabriquer ou améliorer ses armes et armures ou en recherchant des reliques magiques. Le jeu alterne des phases de combats et des puzzles qu’il faudra résoudre pour progresser. Kratos affronte ainsi de nombreux monstres et créatures mythologiques, notamment à l’aide d’armes blanches magiques aux effets différents. Citons notamment une hache de guerre imprégnée d’une magie de glace qui congèle les ennemis et que Kratos peut lancer et rappeler. Ou encore un arc et des flèches magiques lorsque le joueur incarne Atreus.
God of War Ragnarök intègre aussi de nombreux puzzles et énigmes à résoudre, de plus en plus complexes au gré de la progression dans le jeu. Le joueur doit par exemple lancer sa hache, la faire rebondir sur un mur selon un angle précis. Puis utiliser ses capacités magiques de rappel afin de trancher la corde du contrepoids d’une porte qui peut alors s’ouvrir. Les énigmes nécessitent de la réflexion et de nombreux essais sont parfois nécessaires.
Les sujets à aborder avec les joueurs
Une violence (relativement) réaliste : God of War Ragnarök est un jeu déconseillé aux moins de 18 ans. Notamment du fait de son niveau important de violence entre personnages d’apparence humaine. Les combats sont très violents, le joueur est amené à démembrer ou décapiter ses adversaires.
Les affrontements sont brutaux et reposent sur des combinaisons d’attaques. Ils peuvent entrainer des démembrements ou décapitations des ennemis et le personnage peut projeter ses adversaires dans le vide. Le jeu affiche plus ou moins de sang selon les adversaires même si une fois vaincus, ces derniers disparaissent rapidement.
En outre, malgré le contexte fantastique, les mouvements des personnages sont réalistes (utilisant des technologies de motion capture). Les réactions des personnages sont interprétées par des acteurs (Christopher Judge pour Kratos ou Sunny Suljic pour Atreus par exemple).
Le jeu contient également un langage très agressif.
Temps de jeu : God of War Ragnarök intègre de très nombreuses options permettant de paramétrer le jeu. Parmi ces options, le joueur peut notamment choisir le niveau de difficulté (incluant un mode facile permettant de simplement profiter de l’histoire). Il faut compter une vingtaine d’heures pour terminer la trame narrative principale. Environ une cinquantaine d’heures pour réaliser aussi les quêtes secondaires et explorer l’univers de jeu en détails). God of War Ragnarök intègre par ailleurs un système de sauvegardes automatiques qui se déclenche à intervalles réguliers. Une sauvegarde manuelle est possible aussi à tout moment. A condition d’avoir de l’espace de stockage suffisant sur le disque dur de la console. Il est donc possible d’interrompre le jeu relativement aisément, sans conséquence notable pour la progression du joueur.
Les relations entre Kratos et son fils Atreus : les enjeux narratifs de God of War Ragnarök reposent notamment sur les relations parfois houleuses entre Kratos et son fils Atreus. Dans l’histoire du jeu, le père peut se montrer très brusque avec son fils (Kratos est initialement un demi-dieu lui-même rejeté par son propre père). Il peut faire peu de cas des sentiments de son fils, lui-même en quête de sa propre voie, alors qu’il a perdu sa mère. Le jeu embarque néanmoins les joueurs dans un récit riche et profond, et les personnages de God of War Ragnarök sont écrits avec attention. Leurs relations servent le récit et les réactions ne sont pas gratuites.