Best-seller absolu, Grand Theft Auto V est un incontournable du monde vidéoludique. À destination d’un public adulte, ce jeu d’action-aventure, dont le scénario est très bien écrit, à l’image d’une production hollywoodienne, est sombre et violent.
Classification PEGI
Catégorie d’âge
À partir de 18 ans (PEGI 18)
Descripteurs de contenu
– Violence > Le jeu présente des scènes violentes.
– Langage grossier > Le jeu comporte des dialogues (lus ou écrits) utilisant des expressions grossières.
– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.
– Sexe > Le jeu comporte des scènes à caractère sexuel.
Mots-clés
#Phénoménal #Violent #Gigantesque
GTA V en quelques mots
Grand Theft Auto (GTA) est une série phénomène qui bat les records de ventes année après année. Ce sont ainsi plus de 110 millions d’exemplaires de cet épisode qui se sont écoulés depuis sa sortie en 2013 ; un record qui classe le titre édité par Rockstar Games parmi les meilleures ventes de jeux vidéo aux côtés de Tetris et de Minecraft. La série s’illustre depuis son origine par son caractère irrévérencieux et parfois transgressif. Le titre se destine clairement et exclusivement à un public mature.
Dans ce cinquième volet officiel de la série, le joueur incarne trois personnages différents, tous criminels : Michael De Santa, un quadragénaire braqueur de banque repenti ; Franklin Clinton, pilote et voleur de voitures ; Trevor Philips, véritable psychopathe, un danger pour lui-même et la société. Au fil de l’histoire, le joueur est amené à passer de l’un à l’autre de ces protagonistes hauts en couleur, en arpentant, à pied, en voiture, en avion ou encore à moto, les rues et avenues de San Andreas, véritable réplique de Los Angeles. Le scénario, particulièrement bien écrit et élaboré, aborde des thèmes qui ne se destinent pas aux mineurs.
Une liberté d’action
GTA V est un jeu en monde ouvert. Comprenez par là que le joueur peut ainsi aller où il veut quand il veut pour accomplir des missions ou simplement pour explorer les lieux et pratiquer plusieurs activités. Une liberté d’action que l’on retrouve au cœur même de l’aventure ; il est ainsi possible de remplir chaque mission de nombreuses manières. Au joueur de choisir son approche en choisissant la plus adaptée. L’objectif : organiser une série de braquages dont certains seront aussi épiques que dangereux. À chacun de définir son style et sa façon de procéder.
L’aventure est ponctuée d’un grand nombre de scènes d’action, réalistes et violentes, à l’image de certains longs-métrages réalisés par Michael Mann, par exemple. GTA V n’est donc pas un jeu vidéo à mettre entre toutes les mains.
Une version dérivée en lIgne
Au-delà de l’aventure seule et des très nombreuses missions annexes, GTA V propose un mode de jeu dérivé disponible en ligne baptisé GTA Online, que l’on peut découvrir seul, avec une bande d’amis ou avec des joueurs sélectionnés aléatoirement. Ce mode profite très régulièrement de mises à jour qui permettent aux joueurs de renouveler constamment leur expérience du jeu.
GTA V doit être réservé exclusivement aux adultes
La violence de GTA V
Dans GTA V, la violence prend de multiples formes. Présente dans les affrontements, souvent musclés, elle fait aussi partie intégrante de la mise en scène et des dialogues. Pour cette raison, ce jeu n’est clairement pas destiné aux mineurs. Certaines scènes peuvent même être particulièrement choquantes pour les joueurs les plus sensibles.
Le mode multijoueur
Étant donné qu’il est possible dans GTA Online de croiser la route d’autres joueurs connectés, il est absolument essentiel important de garder un œil sur les fréquentations des personnes les plus fragiles, mêmes adultes. Les paramètres du jeu permettent de contrôler et d’encadrer les parties en ligne.
Les achats intégrés
Pour progresser plus rapidement, il est possible, dans GTA Online, d’acheter des dollars virtuels, disponibles dans les différents stores (on peut débourser jusqu’à 74,99 € si l’on souhaite acquérir le pack Megalodon Shark !). Il est donc important de surveiller ses dépenses quand on se lance dans l’expérience GTA Online qui peut néanmoins, pour les plus patients (et possesseurs de GTA V), être entièrement gratuite.
Le temps de jeu
Le mode de jeu principal de GTA V, l’aventure et ses nombreux à-côtés peuvent occuper un joueur plusieurs dizaines d’heures. GTA Online, quant à lui, ne comporte pas de véritable fin compte tenu du fait qu’il bénéficie régulièrement de mises à jour gratuites proposant du contenu inédit.