En quelques mots – 

Jeu classé PEGI 16. Une aventure inédite des Avengers pour un jeu d’action spectaculaire. Les fans des super-héros Marvel peuvent ici incarner les principaux personnages de cette équipe de super-héros (et héroïnes) pour des affrontements hollywoodiens. Un titre placé sous le signe de l’action avant tout très accessible.

Classification PEGI

Catégorie d’âge
À partir de 16 ans (PEGI 16)

Descripteur de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoon.

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

Mots-clés : #superhéros #action #multijoueur

C’est quoi ?

Les Avengers sont les super-stars des années 2010 ! Après des records au box-office, les célèbres super-héros Marvel passent par la case jeu vidéo. Une histoire inédite qui propulse les joueurs à San Francisco. Là, suite à une célébration Avengers appelée A-Day, une catastrophe se produit et ravage la ville qui ne compte plus ses victimes. Dans le même temps, le drame occasionne chez une partie de la population des mutations. Les Avengers sont tenus pour responsables de ce désastre et disparaissent…

Le joueur suit alors la quête et l’enquête de Kamala Kahn, une jeune fille persuadée que les Avengers ne sont pas responsables du désastre. Cinq ans plus tard, alors qu’elle a elle-même été victime de la catastrophe et subi une mutation grâce à laquelle elle peut changer de taille et de forme, elle trouve enfin l’indice nécessaire pour tenter de blanchir les super-héros injustement accusés. S’ensuit alors une quête à travers les Etats-Unis. Durant son périple, Kamala, qui deviendra Mrs Marvel, va croiser la route de Hulk, Thor, La Veuve Noire, Ant Man, Iron Man et d’autres encore. Des personnages que le joueur est, pour la plupart, amené à incarner.

Chaque super-héros possède ses propres pouvoirs et attaques, tous les coups étant très simples à déclencher. Une façon amusante de varier l’expérience de jeu même s’il s’agit ici avant tout de livrer des combats à répétition tout en suivant une aventure très cinématographique. On pourrait presque croire suivre un film des Avengers par moments, même si les personnages n’ont (pour des raisons de droits) pas l’aspect des acteurs qui jouent leur rôle au cinéma.

Au-delà de la seule aventure, Avengers propose une expérience multijoueur baptisée Warzones. Il s’agit ici de missions supplémentaires dans lesquels plusieurs joueurs peuvent se retrouver. L’occasion d’incarner le super-héros ou la super-héroïne de son choix. Placées sous le signe de l’action, ces missions proposent au joueur de tenir des zones, de libérer des alliés emprisonnés dans des cellules ou bien encore d’affronter certains super-méchants. Très simples d’accès, ces missions ne nécessitent aucune compétence ou connaissance tactique particulière.

Les sujets à aborder avec les joueurs

Violence

Jeu d’action oblige, Avengers propose de très nombreux combats (par ailleurs plutôt faciles). Rien de gore ou de réaliste ici. A l’instar des comics ou des films Marvel, la violence reste plutôt « cartoon », les super-pouvoirs donnant une touche surréaliste et spectaculaire à l’ensemble. Reste que, du début à la fin de l’aventure, on enchaîne les affrontements à tout-va. Même si l’histoire est présente, l’action reste omniprésente.

 

Les achats cosmétiques

Le jeu propose de nombreuses tenues pour personnaliser son héros. Il peut être tentant d’obtenir une tenue fétiche pour son super-héros ou sa super-héroïne. Néanmoins, des tenues se débloquent au fil des missions dans le jeu afin de varier sans frais les plaisirs. Une fois le jeu acheté dans le commerce, on peut jouer intégralement à Avengers sans débourser un seul centime.

 

Le jeu en ligne

Comme tous les jeux en ligne, Avengers implique des interactions avec d’autres joueurs. Dans le feu de l’action, il est bon de veiller à ce que les échanges entre joueurs restent cordiaux et de ne surtout pas hésiter à signaler les joueurs ayant un comportement toxique. Reste que l’histoire principale peut, pour sa part, être jouée intégralement en solo.

 

Ce qu’il peut apporter

Un peu de (pop) culture

Le jeu Avengers possède une petite dimension encyclopédique sur le monde des Avengers. On découvre dans le jeu les couvertures d’albums, mais aussi des tenues cultes pour les différents personnages. Quelques textes viennent enrichir le portrait et l’histoire de chaque personnage afin d’en savoir plus sur leur création et leur évolution au fil des années. De quoi se mettre (un peu) à jour côté pop culture.