En quelques mots – 

Les créateurs du célèbre League of Legends proposent un titre inédit : un jeu de tir multijoueur pour des affrontements techniques et tactiques dans un univers de science-fiction cartoon.

Classification PEGI

 Catégorie d’âge
À partir de 16 ans (PEGI 16)

Descripteur de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoon.

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

Mots-clés

#Jeudetir #Multijoueur #Tactique

 

C’est quoi ?

Jett, Raze, Breach, Omen ou bien encore Killjoy sont parmi la douzaine de personnages qu’il est possible d’incarner dans ce jeu d’action. Jeu de tir à la première personne (FPS), le titre permet à deux équipes de cinq joueurs de s’affronter. Une équipe d’attaquants face à une autre de défenseurs. Le but du jeu : poser ou désamorcer le « spike ». Il s’agit d’une espèce d’objet métallique à poser sur le sol dans une zone spécifique pour ensuite l’enclencher. Pour cela, il existe quatre types de personnages (appelés ici « agents ») : duelliste, initiateur, contrôleur et sentinelle. Chaque agent possède bien entendu ses propres compétences qu’il faut apprendre à maîtriser pour en tirer le meilleur parti : grenade, robot explosif (Boum Bot), lance-roquettes, fumigène ou même encore rayon orbital : tous les coups sont ici permis. Comme dans tous les jeux de stratégie, il faut savoir adapter son équipement à l’adversaire, mais aussi à la carte sur laquelle se déroule la partie. Il y a peu de cartes (quatre quelques mois après le lancement du jeu), ce qui permet aux joueurs de toutes les connaître sur le bout des doigts.

De quoi renforcer la dimension tactique du titre taillé pour les compétitions e-sport.

 

Les sujets à aborder avec les joueurs

La violence

Valorant propose des graphismes fantaisistes loin du réalisme d’autres titres. A mi-chemin entre Fortnite et Overwatch, son design un peu cartoon atténue la violence des affrontements.

Toutefois, parce qu’il s’agit d’un jeu de tir compétitif, ces échanges restent violents (le principe consiste à éliminer ses adversaires) et peuvent être très prenants.

 

 

 

 

Le jeu en ligne

Rencontrer d’autres joueurs dans le jeu peut, dans le feu de l’action, donner lieu à quelques dérapages. Il est important de veiller à ce que les échanges de vos enfants avec les autres joueurs restent courtois, quitte à les rappeler à l’ordre. S’ils sont victimes de comportements toxiques (injures, menaces, etc.), il faut alors signaler le joueur fautif. A noter qu’il est parfaitement possible de faire ce signalement après la partie en se rendant ici

Les joueurs fautifs et qui ne respectent par la charte de bonne conduite peuvent écoper d’un bannissement partiel qui les prive des fonctions de chats vocal et textuel pendant 72 heures. Ils peuvent continuer à jouer, mais sans échanger avec les autres joueurs. Les manquements les plus graves, ou les bannissements temporaires répétés peuvent donner lieu à un bannissement permanent du jeu. De quoi écarter les joueurs indésirables des parties.

 

Les achats dans le jeu

Valorant est un jeu « gratuit qui propose de nombreux achats en ligne. Comme pour ses homologues, ces achats ne peuvent pas déséquilibrer le jeu. L’éditeur est à ce propos très clair sur son site : « Dans la boutique, du skin individuel à l’arsenal complet, vous trouverez de quoi optimiser votre équipement en jeu… d’un point de vue strictement cosmétique, bien entendu. Certes, les skins d’armes ne vous accorderont aucun bonus de puissance, mais qui voudrait se priver d’un nouveau look ? »

Reste que, comme toujours, il peut être tentant de se distinguer par son look autant que par son talent dans le jeu. La boutique propose très régulièrement de nouveaux objets pour personnaliser son héros.

Convenez avec vos enfants d’un budget dédié au jeu à ne pas dépasser (en tenant scrupuleusement les comptes sur une feuille de papier par exemple) ou, si vous refusez ce genre de dépenses, soyez d’emblée clair et catégorique.

 

Ce qu’il peut apporter

Travail en équipe

Valorant est un jeu de tir vraiment tactique dans lequel la coordination est essentielle pour l’emporter. Il faut donc être capable d’élaborer des stratégies et de les partager avec son équipe. S’il développe le sens tactique, le jeu demande aussi de savoir échanger avec les autres… le tout dans le feu de l’action.

Gratuit

Valorant est un jeu gratuit avec lequel il est possible de jouer des heures entières sans débourser un seul centime. Les objets proposés dans la boutique sont seulement cosmétiques, ils changent le look du personnage, mais ne modifient en rien l’expérience de jeu.