Temps de jeu

slide 04

Contenus

Contenus

Santé

enfant garçon dormant sur son clavier d'ordinateur

Jeu vidéo et Sommeil

Le sommeil est essentiel à la santé. Pour dormir sereinement et suffisamment, il est indispensable de s’assurer que le temps passé à jouer aux jeux vidéo n’empiète pas sur les moments de repos. Ne pas laisser le jeu empiéter sur le temps de sommeil Captivants, passionnants, prenants, les jeux vidéo peuvent avoir une incidence sur…

Détails

Comment le recours aux jeux vidéo est un moyen d’aider les adolescents en difficulté ?

  Assistante sociale de formation, Stéphanie Martin exerce en hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents. En parallèle, elle a créé « P@rlons-en », une entreprise spécialisée dans la prévention à la Santé face aux écrans et jeux vidéo dans le Département de Loire-Atlantique. « P@rlons-en » est Ambassadeur PédaGoJeux. Stéphanie Martin nous livre son témoignage et nous explique comment…

Détails

Jeu vidéo et vision : interview de Thomas MORATO, orthoptiste

Les enfants passent du temps devant les écrans et notamment devant les jeux vidéo. Qu’elles peuvent être les conséquences sur la vue ? Cette exposition peut-elle provoquer des troubles et si oui, lesquels ? Et surtout comment s’en protéger ? PédaGoJeux a souhaité faire le point sur ces questions en donnant la parole à Thomas…

Détails

Jeux vidéo et myopie

Passer du temps sur un écran (TV, ordinateur, smartphone…) peut avoir des conséquences sur la vision. En effet, la myopie est un trouble visuel de plus en plus fréquent selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV). Outre les prédispositions génétiques, l’AsnaV met en cause le temps passé devant les écrans, le manque d’exposition…

Détails

L’impact du jeu sur la psychologie de mon enfant

Les jeux vidéo ont-ils un  ? PédaGojeux pose trois questions à Mickaël Stora, psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) sur impact des jeux vidéo sur la psychologie des jeunes.

Détails

Le jeu vidéo désocialise-t-il ?

L’usage problématique des jeux vidéo peut être considéré comme un symptôme de la dépression[1], mais tous les joueurs excessifs ne sont pas des déprimés ! Le danger, c’est la pathologie sous jacente. Par Serge TISSERON, psychiatre 1. Le seul critère du temps passé est un mauvais indicateur Il ne semble pas y avoir de lien entre…

Détails

La dépendance aux jeux vidéo

La question de la dépendance aux jeux vidéo est l’une des préoccupations majeures des parents. Qu’en est-il réellement ? Des experts exposent leurs analyse. – La dépendance présumée au jeu La polémique fait rage sur certains forums de discussion, et l’on peut à juste titre s’étonner que l’addiction soit autant au devant de la scène lorsqu’il s’agit…

Détails