Bonnes pratiques

slider 05

La signalétique PEGI

LeagueOfLegends

Contrôle Parental

photo_slider_home_04

Les fiches pratiques de PédaGoJeux

À quel âge peut-on jouer ? Quel jeu pour quel âge ? Quel impact sur le sommeil ? Combien ça coûte réellement de jouer ? Les Français sont les premiers consommateurs de jeu vidéo en Europe. Décriée par certains, encensée par d’autres, la pratique du jeu, en perpétuelle évolution, reste une question complexe, et les parents ont souvent du mal à s’y retrouver.

Détails

Le jeu expliqué aux parents : quelques repères

Accompagner ses enfants dans le loisir du jeu vidéo, c’est se poser quelques questions. Voici six points principaux pour s’y retrouver :   1. Le jeu est-il bien adapté à votre enfant et pas à votre aîné(e) ? La signalétique PEGI vous aide à vérifier. 2. Limiter son temps de jeu n’est réellement pas évident ! Définir…

Détails

Comment définir le temps de jeu ?

Le temps passé à jouer aux jeux vidéo est une des inquiétudes majeures des parents. La passion du jeu et les défis lancés par les jeux vidéo peuvent nécessiter d’y consacrer un temps important. En outre, le temps passés sur les jeux vidéo ne doit pas être isolé du temps des autres loisirs numériques. Mieux vaut raisonner « temps écrans » en cumulant télévision, tablette, ordinateur, console et smartphone.

Détails

Comment choisir un jeu adapté à l’âge de mon enfant ?

Les jeux vidéo présents sur le marché s’adressent à différents types de consommateurs. L’âge moyen des joueurs se situant autour de 40 ans. En conséquence, une grande proportion des jeux disponibles visent ce public, et donc pas appropriés aux enfants. En effet, tous les jeux ne sont adaptés aux enfants. Il est donc primordial de…

Détails

Comment éviter et dénoncer les comportements toxiques en ligne ?

Comme la plupart des interactions sociales, les jeux vidéo peuvent parfois donner lieu à des tensions entre personnes. Il faut alors faire face à des comportements que l’on qualifie de toxiques. Ceux-ci peuvent prendre des formes variées et ils n’ont rien à faire dans des parties de jeux vidéo. On peut, à titre d’exemples citer ces…

Détails

Le jeu vidéo : un enjeu parental

Les jeux vidéo sont souvent source d’incompréhension entre les parents et leurs enfants. Un manque de communication au sein de la cellule familiale De nombreux parents craignent que les jeux vidéo éloignent leur enfant de la vie sociale. Les enfants estiment eux souvent que leurs parents n’y comprennent rien, et parlent peu de leurs expériences…

Détails

[Campagne d’informations 2017] Jeux vidéo : règles et bonnes pratiques à l’usage des parents

Le jeu vidéo passionne de plus en plus de joueurs, jeunes et moins jeunes. A l’instar de la télévision et du cinéma, il existe des outils qui permettent aux joueurs et à leurs parents de pratiquer un jeu vidéo « responsable » grâce à la signalétique PEGI. A l’approche des vacances d’été et des journées de liberté propices aux loisirs et activités en tout genre, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) adresse aux parents des conseils pour la pratique du jeu vidéo de leurs enfants. Trois règles simples pour que le jeu vidéo soit un plaisir pour toute la famille.

Détails