Bonnes pratiques

slider 05

La signalétique PEGI

LeagueOfLegends

Contrôle Parental

photo_slider_home_04

Famille et jeux vidéo : de nombreux outils pour jouer en toute sérénité

Famille et jeux vidéo : de nombreux outils pour jouer en toute sérénité Découvrir, apprendre, créer, partager, le jeu vidéo a la faculté de faire vivre aux joueurs des moments riches en émotions grâce à la diversité des titres s’adressant à tous les types de public. Qu’il s’agisse de s’entraider entre amis pour remporter une…

Détails

Comment définir le temps de jeu ?

Le temps passé à jouer aux jeux vidéo est une des inquiétudes majeures des parents. La passion du jeu et les défis lancés par les jeux vidéo peuvent nécessiter d’y consacrer un temps important. En outre, le temps passés sur les jeux vidéo ne doit pas être isolé du temps des autres loisirs numériques. Mieux vaut raisonner « temps écrans » en cumulant télévision, tablette, ordinateur, console et smartphone.

Détails

Les fiches pratiques de PédaGoJeux

À quel âge peut-on jouer ? Quel jeu pour quel âge ? Quel impact sur le sommeil ? Combien ça coûte réellement de jouer ? Les Français sont les premiers consommateurs de jeu vidéo en Europe. Décriée par certains, encensée par d’autres, la pratique du jeu, en perpétuelle évolution, reste une question complexe, et les parents ont souvent du mal à s’y retrouver.

Détails

Jeu vidéo et Sommeil

Le sommeil est essentiel à la santé. Pour dormir sereinement et suffisamment, il est indispensable de s’assurer que le temps passé à jouer aux jeux vidéo n’empiète pas sur les moments de repos. Ne pas laisser le jeu empiéter sur le temps de sommeil Captivants, passionnants, prenants, les jeux vidéo peuvent avoir une incidence sur…

Détails

PEGI Ratings la nouvelle application mobile pour utiliser la signalétique PEGI

Aider les parents à choisir un jeu vidéo adapté à son enfant, c’est ce que propose PEGI grâce à sa signalétique par âge basée sur les contenus sensibles présents dans les jeux. Depuis quelques jours, ces informations sont disponibles en mobilité via une application disponible sur Android et iOS, PEGI RATINGS. Il est ainsi possible de…

Détails

Achats intégrés

C’est une tendance de fond dans le monde du jeu vidéo : de plus en plus de titres incluent ce que l’on appelle des achats intégrés ou in-game (« dans le jeu »). Ces achats sont présents dans les jeux sur smartphones mais aussi sur consoles et PC. Il s’agit bien souvent de micro-transactions (le…

Détails

Utiliser le contrôle parental sur Xbox One

La XBox One de Microsoft accueille de nombreux jeux et fonctionnalités, dont l’accès et l’utilisation peuvent être paramétrés grâce au système de contrôle parental. L’un des parents doit déjà posséder un compte Microsoft et un profil sur la Xbox One afin de gérer le compte de son enfant. Étape 1 : aller dans le menu paramètres…

Détails

Utiliser le contrôle parental sur Nintendo Switch

La Switch offre plusieurs options de contrôle parental. S’il est possible de restreindre les jeux auxquels joue votre enfant depuis la console, vous pouvez également exercer un contrôle plus poussé de son temps de jeu à distance depuis votre smartphone ou tablette grâce à l’application Contrôle parental Nintendo Switch, disponible sur Android et iOS. En…

Détails

Utiliser le contrôle parental sur Mac et Safari

Sur un ordinateur Apple, le contrôle parental est intégré au système d’exploitation, Mac OS X. Il permet de restreindre l’accès à certains sites Internet, de limiter le lancement de certaines applications ou encore de fixer des temps et des heures d’utilisation. Vous pouvez également appliquer des paramètres de sécurité au navigateur natif, Safari. Activation du…

Détails

Utiliser le contrôle parental sur PlayStation 4

Certains jeux destinés à la PlayStation 4 (PS4) n’ont pas vocation à être joués par tous. Il peut donc être opportun d’en limiter l’accès. C’est l’un des objets du système de contrôle parental de la console de Sony. En créant un compte enfant, il est également possible de gérer le temps de jeu, la communication…

Détails